Comment devient-on Président(e) de la République ?

Auteur


Parution: 19Mars 2007
Pages: 288
Format: 153mm x 240mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10860-4


Comment devient-on Président(e) de la République ?

Sur le chemin de l’Élysée, point de tapis rouge. Plutôt des haies d’obstacles : se faire légitimer par les militants et désigner par son parti. Constituer une équipe, établir une stratégie de campagne et élaborer un programme. Recueillir les cinq cents signatures et trouver des sources de financement. Courir les meetings et les marchés au contact direct des électeurs. Et ce n’est qu’un début…
Être candidat, c’est aussi se construire une image, savoir se vendre, écrire un livre, avoir l’air jeune à la télévision, tenir un blog, manier la petite phrase, survivre aux trahisons politiques, séduire les électeurs. Comment s’est construit le « phénomène Ségolène »? Qui sont les spin doctors de Nicolas Sarkozy? Quelles sont les orientations politiques des téléspectateurs des différents journaux télévisés? Qu’est-ce que le news management? Qui vote Le Pen?
Ce texte brillant et très informé signé Thierry Vedel, professeur à Sciences Po et spécialiste de communication politique, est une plongée dans les machines électorales et les stratégies de communication des partis. Pour choisir son candidat en connaissance de cause…

AUTEUR

Thierry Vedel

Thierry Vedel est chercheur CNRS au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il enseigne la communication politique à l'IEP de Paris et à l'Institut français de presse (université de Paris-II).

Suggestions