Parution: Mai 2015
Pages: 304
Format: 1mm x 215mm
Prix: 32.95 $
ISBN: 978-2-221-14492-3


Culturama

Traducteur

Jean-Baptiste Michel et Erez Aiden, deux surdoués de l’informatique diplômés de Harvard, se sont penchés avec leurs armes scientifiques sur cinq millions de livres numérisés à ce jour. Que faire de ces 500 milliards de mots ? Comment faire parler ces données ? Que nous enseignent-elles ?

Pour extraire du sens de ces big data, les auteurs ont inventé un logiciel révolutionnaire qui permet d’étudier statistiquement les récurrences des mots et de répondre à une somme vertigineuse de questions autrefois insolubles. À quelle vitesse la technologie se répand-elle et la grammaire évolue-t-elle ? Parlons-nous moins de Dieu aujourd’hui qu’en 1800 ? À quel âge les plus grandes célébrités sont-elles devenues connues ? Peut-on prédire l’avenir de l’humanité ? Combien de temps dure la mémoire collective ?

Culturama ouvre un nouveau champ, une nouvelle discipline, les big data appliquées à l’histoire humaine. Les auteurs explorent les terres encore inconnues de notre civilisation. Ils ont trouvé des trésors. Quelque chose de notre universalité. Séduisant, moderne, à couper le souffle.

AUTEUR

Erez Aiden

Diplômé d'Harvard et du MIT, Erez Aiden dirige le centre d'architecture génétique de l'Université de Rice. En 2012, il a été récompensé du Presidential Early Carreer Award for Scientists and Engineers, le prix le plus prestigieux qu'un scientifique peut recevoir du gouvernement américain, pour avoir co-inventé une technologie qui analyse comment les génomes s'assemblent en 3D.

AUTEUR

Jean-baptiste Michel

Jean-Baptiste Michel est diplômé de l'École Polytechnique, et a obtenu son doctorat à Harvard en 2010. Fondateur de Quantified Labs, entreprise qui développe des technologies dans le domaine des big data, il a récemment été nommé dans la prestigieuse liste de Forbes, qui célèbre les trente personnes âgés de moins de trente ans les plus influentes du monde.

Suggestions