Dans les griffes du Qatar

Auteur


Parution: Juin 2015
Pages: 234
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-15779-4


Dans les griffes du Qatar

« À quoi bon se battre contre le Qatar ? La partie est perdue d'avance... » Cette phrase, Zahir Belounis l'a entendue tout au long de son combat. Retenu dans le Golfe durant un an et demi, devenu le symbole malgré lui des dérives de cet eldorado en carton-pâte, Zahir sera finalement libéré en novembre 2013.
Pourtant, son histoire avec le Qatar débute comme un conte des Mille et Une Nuits. Footballeur modeste, il est miraculeusement recruté par un club qatari dont le propriétaire n'est autre que le ministre de la Défense, à qui la France essaie de vendre des Rafale... Même si son salaire n'a rien de mirifique, devenu capitaine, il a enfin l'occasion de toucher du doigt le haut niveau. Mais, du jour au lendemain, le joueur n'est plus payé et le rêve vire au cauchemar : pour avoir osé protester, il se retrouve soudain assigné à résidence avec sa femme et ses filles, dans l'impossibilité de travailler et de quitter le pays.
Complicité passive des autorités françaises, chantage et menaces en tout genre des Qataris, rencontre avec François Hollande et Manuel Valls, lettre à Zinedine Zidane pour sa libération... L'auteur raconte avec force détails sa lutte pour retrouver sa liberté. Son témoignage, au rythme haletant, éclaire d'un nouveau jour les pratiques du Qatar et l'ambigüité des relations entre Doha et Paris.

« À quoi bon se battre contre le Qatar ? La partie est perdue d’avance… » Cette phrase, Zahir Belounis l’a entendue tout au long de son combat. Retenu dans le Golfe durant un an et demi, devenu le symbole malgré lui des dérives de cet eldorado en carton-pâte, Zahir sera finalement libéré en novembre 2013.
Pourtant, son histoire avec le Qatar débute comme un conte des Mille et Une Nuits. Footballeur modeste, il est miraculeusement recruté par un club qatari dont le propriétaire n’est autre que le ministre de la Défense, à qui la France essaie de vendre des Rafale… Même si son salaire n’a rien de mirifique, devenu capitaine, il a enfin l’occasion de toucher du doigt le haut niveau. Mais, du jour au lendemain, le joueur n’est plus payé et le rêve vire au cauchemar : pour avoir osé protester, il se retrouve soudain assigné à résidence avec sa femme et ses filles, dans l’impossibilité de travailler et de quitter le pays.
Complicité passive des autorités françaises, chantage et menaces en tout genre des Qataris, rencontre avec François Hollande et Manuel Valls, lettre à Zinedine Zidane pour sa libération… L’auteur raconte avec force détails sa lutte pour retrouver sa liberté. Son témoignage, au rythme haletant, éclaire d’un nouveau jour les pratiques du Qatar et l’ambigüité des relations entre Doha et Paris.

AUTEUR

Zahir Belounis

Zahir Belounis a aujourd'hui trente-cinq ans. Devenu l'un des porte-parole de Human Rights Watch, il raconte son histoire dans le monde entier. Depuis fin août, à la suite de sa plainte, une information judiciaire a été ouverte à Paris pour « escroquerie et recel, conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité de la personne, extorsion aggravée et faux en écriture privée ».

Suggestions