Dans les vents du Coromandel

Auteur


Parution: 31Octobre 2002
Pages: 592
Format: 153mm x 240mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-221-09805-9


Dans les vents du Coromandel

1750. Joseph Dupleix est au faîte de sa gloire. Deux ans plus tôt, il a repoussé les Anglais aux portes de Pondichéry, a lancé l'expédition victorieuse du Décan, et il cherche à nouer avec les sultans d'autres alliances qui apporteront richesses et puissance à la France. C'est un homme qui connaît l'Inde, apprécié en cela de la population et des princes indiens. Mais certains conseillers de la Compagnie des Indes lui reprochent sa volonté d'expansion...Nièce préférée de Dupleix, Johanna, au soir de ses fiançailles avec Alexandre La Prévotière, rencontre Henri de Mainville. Elle a dix-sept ans et tout Pondichéry n'a d'yeux que pour elle. Elle se laisse séduire par le jeune officier... Malgré la demande de Dupleix, Mainville ne l'épousera pas. Parce qu'il est de haute noblesse et qu'elle ne l'est pas. Et parce qu'il ne comprend pas tout de suite que Johanna est le grand amour de sa vie... Quinze ans durant, ils vont s'aimer, se haïr, se séparer, se retrouver, et leur passion va vivre – au rythme de l'Histoire – l'effondrement de l'Empire français en Inde.

1750. Joseph Dupleix est au faîte de sa gloire. Deux ans plus tôt, il a repoussé les Anglais aux portes de Pondichéry, a lancé l’expédition victorieuse du Décan, et il cherche à nouer avec les sultans d’autres alliances qui apporteront richesses et puissance à la France. C’est un homme qui connaît l’Inde, apprécié en cela de la population et des princes indiens. Mais certains conseillers de la Compagnie des Indes lui reprochent sa volonté d’expansion…Nièce préférée de Dupleix, Johanna, au soir de ses fiançailles avec Alexandre La Prévotière, rencontre Henri de Mainville. Elle a dix-sept ans et tout Pondichéry n’a d’yeux que pour elle. Elle se laisse séduire par le jeune officier… Malgré la demande de Dupleix, Mainville ne l’épousera pas. Parce qu’il est de haute noblesse et qu’elle ne l’est pas. Et parce qu’il ne comprend pas tout de suite que Johanna est le grand amour de sa vie… Quinze ans durant, ils vont s’aimer, se haïr, se séparer, se retrouver, et leur passion va vivre – au rythme de l’Histoire – l’effondrement de l’Empire français en Inde.

AUTEUR

Yves Aubin

Aujourd'hui consultant, Yves Aubin a été élève de l'ENA. Passionné par Pondichéry, il y a fait des recherches approfondies et puisé dans son histoire pour écrire ce roman.

Suggestions