Dans un mois, dans un an – NE

Auteur


Parution: 02Avril 2008
Pages: 140
Format: 130mm x 205mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-260-01750-9


Dans un mois, dans un an – NE

« Bernard entra dans le café, hésita un instant sous les regards de quelques consommateurs défigurés par le néon et se rejeta vers la caissière. Il aimait les caissières de bars, opulentes, dignes, perdues dans un rêve ponctué de monnaie et d'allumettes. Elle lui tendit son jeton sans sourire, l'air las. Il était près de quatre heures du matin. La cabine téléphonique était sale, le récepteur moite. » Dans un mois, dans un an, qu'adviendra-t-il de tous ces gens que Bernard et Josée retrouvent chez l'éditeur parisien Maligrasse ? Bernard aura-t-il terminé son roman, quitté sa femme Nicole, fidèle mais fade, réussi à se faire aimer de Josée ? Outre la réédition de ses romans, Françoise Sagan sera célébrée par la sortie en salles le 11 juin 2008 d'un film de Diane Kurys sur sa vie, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre. La version en téléfilm sera diffusée sur Arte à l'automne.

« Bernard entra dans le café, hésita un instant sous les regards de quelques consommateurs défigurés par le néon et se rejeta vers la caissière. Il aimait les caissières de bars, opulentes, dignes, perdues dans un rêve ponctué de monnaie et d’allumettes. Elle lui tendit son jeton sans sourire, l’air las. Il était près de quatre heures du matin. La cabine téléphonique était sale, le récepteur moite. »
Dans un mois, dans un an, qu’adviendra-t-il de tous ces gens que Bernard et Josée retrouvent chez l’éditeur parisien Maligrasse ? Bernard aura-t-il terminé son roman, quitté sa femme Nicole, fidèle mais fade, réussi à se faire aimer de Josée ?
Outre la réédition de ses romans, Françoise Sagan sera célébrée par la sortie en salles le 11 juin 2008 d’un film de Diane Kurys sur sa vie, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre. La version en téléfilm sera diffusée sur Arte à l’automne.

AUTEUR

Françoise Sagan

En 1954, à la sortie de son premier roman, Bonjour tristesse, on entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d’un « charmant petit monstre » de dix-huit ans, qui allait faire scandale et devenir très vite l’un des monstres sacrés de la littérature française. Françoise Sagan a publié de son vivant une quarantaine de textes, romans, pièces de théâtre, nouvelles et scénarios. Elle est morte en 2004, à l’âge de soixante-neuf ans.

Suggestions