De l’alcôve à l’arène
En 1984, Michèle Sarde retraçait, dans son premier Regard sur les Françaises, l’histoire des femmes dans l’Hexagone du Moyen Âge aux années 1970. Sorties de » l’alcôve » grâce à la révolution contraceptive, il était logique que ce soit dans » l’arène » publique et politique qu’elles se battent désormais.
Pour comprendre l’évolution de la France en matière d’égalité des sexes, cet essai parcourt tous les aspects, de l’intime au public, de la vie des Françaises. À travers quatre grandes thématiques – Sexualité, Mixité, Laïcité et Parité – l’analyse recense toutes les grandes batailles sociales qui les concernent : du PACS à l’homoparentalité, de la prostitution aux violences sexuelles, du code de la famille au port du voile à l’école, de la parité linguistique à la parité politique. Pourtant, comparée à d’autres pays européens, la France accuse encore de nombreux retards, surtout dans les domaines professionnels et politiques.
Ce livre offre un bilan sociologique objectif et lumineux sur la longue marche des femmes françaises vers l’égalité. En guise d’illustration, il donne aussi la parole à des femmes d’aujourd’hui, toutes générations confondues, de Simone Veil à Fadela Amara, en passant par Clémentine Autain, Mazarine Pingeot, Yvette Roudy, Edith Cresson, Dominique Desanti, Juliette Minces etc… De l’expérience de chacune jaillit une représentation plurielle du féminin et l’horizon de luttes encore à mener. Car, des plus âgées, parce qu’elles ont posé les premières pierres, aux plus jeunes, parce qu’elles bâtissent l’avenir, toutes les femmes contribuent à cette révolution sociale. Sans oublier les hommes qui les accompagnent.
Michèle Sarde
Essayiste (Regard sur les Françaises), biographe (Colette, Marguerite Yourcenar) et romancière, Michèle Sarde est agrégée de lettres et professeur de littérature et civilisation françaises à l'université de Georgetown à Washington. Après vingt ans passés aux États-Unis, elle assiste à la victoire d'une femme à l'élection présidentielle au Chili, où elle réside actuellement. C'est depuis les continents Nord et Sud-américains qu'elle a trouvé la distance nécessaire pour analyser la situation de ses congénères, les Françaises d'aujourd'hui. Pour tout connaître sur l'auteure, rendez-vous sur son site : http://www.michelesarde.com