De l’audace !

Auteur


Parution: 11Août 2008
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 45.95 $
ISBN: 978-2-221-11060-7


De l’audace !

Comment expliquer le succès de Bertrand Delanoë à la tête de la première ville de France ? Quelles sont les idées, les valeurs, les convictions qui sous-tendent cette réussite ? Quelle est la méthode originale employée pour diriger cette ville, pour la faire progresser tout en recueillant l'adhésion des Parisiens ? Comment a-t-il vécu personnellement cette période et comment a-t-il agi au jour le jour ? Quelles ont été les épreuves et les difficultés qu'il a dû surmonter pour prendre les bonnes décisions, pour les imposer dans le réel et les faire partager ? Après sa victoire à Paris, quelle sera la prochaine étape ? Comment redessiner un projet qui redonne espoir à la gauche ? Comment ce " socialisme municipal ", réalisé dans l'une des plus grandes villes du monde et qui est par définition un " socialisme du réel ", peut-il s'appliquer à l'échelle du pays ? En quoi consisterait une nouvelle conception de la vie politique ? Comment donner un nouvel espoir à l'opposition et dessiner une alternative au sarkozysme ? Dans un questionnement vif et rythmé mené par Laurent Joffrin, Bertrand Delanoë nous donne ici un livre important où se mélangent expérience personnelle et définition des valeurs, récit vivant, conflictuel, et description des politiques menées ou souhaitables. En un mot : entre le projet et la vie.

Comment expliquer le succès de Bertrand Delanoë à la tête de la première ville de France ? Quelles sont les idées, les valeurs, les convictions qui sous-tendent cette réussite ? Quelle est la méthode originale employée pour diriger cette ville, pour la faire progresser tout en recueillant l’adhésion des Parisiens ? Comment a-t-il vécu personnellement cette période et comment a-t-il agi au jour le jour ? Quelles ont été les épreuves et les difficultés qu’il a dû surmonter pour prendre les bonnes décisions, pour les imposer dans le réel et les faire partager ? Après sa victoire à Paris, quelle sera la prochaine étape ? Comment redessiner un projet qui redonne espoir à la gauche ? Comment ce  » socialisme municipal « , réalisé dans l’une des plus grandes villes du monde et qui est par définition un  » socialisme du réel « , peut-il s’appliquer à l’échelle du pays ? En quoi consisterait une nouvelle conception de la vie politique ? Comment donner un nouvel espoir à l’opposition et dessiner une alternative au sarkozysme ? Dans un questionnement vif et rythmé mené par Laurent Joffrin, Bertrand Delanoë nous donne ici un livre important où se mélangent expérience personnelle et définition des valeurs, récit vivant, conflictuel, et description des politiques menées ou souhaitables. En un mot : entre le projet et la vie.

AUTEUR

Bertrand Delanoë

Né le 30 mai 1950 à Tunis, Bertrand Delanoë est un homme politique français, membre du Parti socialiste, conseiller de Paris depuis 1977, député de Paris, puis sénateur. Aujourd'hui, il est maire de Paris.

Suggestions