Des bateaux et des hommes, l’aventure de la voile française de 1950 à nos jours

Auteur


Parution: 08Août 2002
Pages: 416
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09217-0


Des bateaux et des hommes, l’aventure de la voile française de 1950 à nos jours

Jusqu'alors sport de riches, la voile devient, au lendemain de la dernière guerre, une passion populaire: des familles entières partent autour du monde, des bricoleurs construisent le bateau de leur rêve dans un jardin de banlieue, de nouvelles courses se créent, remportées par toute une génération de professionnels talentueux. Le yachting se mue en plaisance.Les navigateurs français établissent des records sur tous les océans du monde mais, bien plus qu'une liste de victoires, l'histoire de la voile française témoigne d'une vraie révolution: Les Glénans, Le Vaurien, Le Corsaire, L'Arpège, ces noms racontent une conquête: celle de la mer par tous ceux qui rêvent d'évasion, avec ou sans argent, le long des côtes ou au grand large. Une épopée émouvante dont nous sommes les héros. Tabarly, Moitessier, Colas, Kersauson, Florence Arthaud... nos marins sont des aventuriers de légende. Ils ont écrit une prodigieuse saga avec ses tempêtes, ses icebergs, ses surf à trente noeuds sur des vagues monstrueuses, avec ses audaces et ses tragédies. En cinquante ans d'exploits, ils ont hissé la France au sommet de la voile mondiale.Jean-Michel Barrault, témoin privilégié, a suivi les événements nautiques de cette période et en a côtoyé les héros. Il propose à tous les «voileux» un ouvrage de référence émaillé d'anecdotes, évoque un millier de personnages, marins, équipiers, architectes, constructeurs, en une chronologie détaillée, année après année. Un livre pour vivre et revivre la traversée de nos rêves.

Jusqu’alors sport de riches, la voile devient, au lendemain de la dernière guerre, une passion populaire: des familles entières partent autour du monde, des bricoleurs construisent le bateau de leur rêve dans un jardin de banlieue, de nouvelles courses se créent, remportées par toute une génération de professionnels talentueux. Le yachting se mue en plaisance.Les navigateurs français établissent des records sur tous les océans du monde mais, bien plus qu’une liste de victoires, l’histoire de la voile française témoigne d’une vraie révolution: Les Glénans, Le Vaurien, Le Corsaire, L’Arpège, ces noms racontent une conquête: celle de la mer par tous ceux qui rêvent d’évasion, avec ou sans argent, le long des côtes ou au grand large. Une épopée émouvante dont nous sommes les héros. Tabarly, Moitessier, Colas, Kersauson, Florence Arthaud… nos marins sont des aventuriers de légende. Ils ont écrit une prodigieuse saga avec ses tempêtes, ses icebergs, ses surf à trente noeuds sur des vagues monstrueuses, avec ses audaces et ses tragédies. En cinquante ans d’exploits, ils ont hissé la France au sommet de la voile mondiale.Jean-Michel Barrault, témoin privilégié, a suivi les événements nautiques de cette période et en a côtoyé les héros. Il propose à tous les «voileux» un ouvrage de référence émaillé d’anecdotes, évoque un millier de personnages, marins, équipiers, architectes, constructeurs, en une chronologie détaillée, année après année. Un livre pour vivre et revivre la traversée de nos rêves.

AUTEUR

Jean-Michel Barrault

Jean-Michel Barrault est écrivain, journaliste, circumnavigateur. Il a couvert les plus grands événements nautiques des dernières décennies. Il a créé la "Course de L'Aurore", depuis 1980 "La Solitaire du Figaro", a compté parmi ses amis proches Tabarly, Moitessier, Colas, et tous ceux qui, au cours de ce demi-siècle, ont contribué à construire la révolution réussie par la voile française.

Suggestions