Des géants et des hommes

Auteur


Parution: Mars 2021
Pages: 320
Format: 135mm x 215mm
Prix: 30,95 $
ISBN: 9782221252123


Des géants et des hommes

Un livre coup de poing pour enfin se réveiller et agir contre la domination des géants du Net sur nos vies.

Ils prétendaient changer le monde… mais c’est surtout à leur profit que les Big Tech (Google, Apple, Facebook, Amazon, anciennement « Gafa ») l’ont conquis. Par le biais des mécanismes classiques de la séduction, de la domination et de l’addiction, ces nouveaux « barbares » ont étendu leur pouvoir plus loin que jamais aucun autre empereur avant eux. En l’espace de seulement deux petites décennies, ils ont renversé tous les codes, les frontières et les hiérarchies, transformant notre rapport à l’espace et au temps, notre relation aux autres et au monde, notre façon d’accéder à l’information — et, de ce fait, à la désinformation —, de produire et de consommer, de nous déplacer, de travailler, d’aimer. Face à la force de numérisation qui rebattait les cartes de notre civilisation, nous les avons révérés comme ces divinités primordiales que les premiers humains inventaient pour expliquer les mystères de la nature. Heureusement, nous avons fini par nous réveiller. Il aura fallu le retentissant scandale de Cambridge Analytica, qui a révélé la fuite des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs Facebook, pour que le monde prenne conscience du « mindfuck », expression fleurie mais très juste, dans lequel les Big Tech nous avaient entraînés. Ayant fait du Big Data leur nouveau pétrole, et de l’humain leur denrée numérique, ils sont de plus en plus nombreux à devoir payer des amendes pour atteinte à la vie privée des internautes. Nous avons beau avoir toutes les difficultés à comprendre le présent qui s’emballe, il nous faut impérativement, et dès aujourd’hui, penser le monde d’après les Big Tech, afin de garder la main sur nos vies (et pas que digitales). C’est en premier jalon de cette lutte que se place ce livre : fort d’une carrière aussi brillante que diversifiée dans les télécoms et la presse, Pierre Louette lance un appel à se ressaisir à tous les acteurs de la cité – pouvoirs publics, citoyens, entreprises, médias, consommateurs, salariés des géants technologiques eux-mêmes –, assorti de propositions concrètes pour construire un futur numérique équilibré et harmonieux.

AUTEUR

Pierre Louette

Fondateur d’une agence de création de sites Internet en 1997, Pierre Louette fait partie des pionniers du Web en France. Ancien PDG de l’Agence France-Presse, il est aujourd’hui à la tête du groupe Les Échos-Le Parisien et de l’Alliance de la presse d’information générale, où il dirige des négociations sur les droits d’auteur avec les Gafa.

Suggestions