Dieu malgré lui

Auteur


Parution: 17Janvier 2002
Pages: 368
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-08902-6


Dieu malgré lui

«Tous ceux qui ont un jour ouvert les Évangiles savent qu'il est impossible d'y trouver une biographie de Jésus. Il est impossible d'y trouver une chronologie précise des événements vécus, et les textes ne sont même pas d'accord sur les paroles ou les gestes attribués au héros.Pas de chronologie, pas d'accord sur les faits ou les mots: donc pas de biographie digne de ce nom. En revanche une enquête est toujours possible, qui tourne autour des faits, des personnages, s'appuie sur ce qu'on sait pour deviner ce qu'on nous cache.Cette enquête historique, criminelle et juridique, sur un meurtre survenu en Palestine au printemps de l'an 30, obéit à une méthode qui nous est familière dans ce domaine. Mais ses résultats me laissaient encore insatisfait. Que s'était-il passé réellement? Et pourquoi, quelques années plus tard, une Église qui se réclamait de cet homme (qu'elle appelle Jésus-Christ) s'est-elle développée et a-t-elle pris ensuite la première place parmi les puissances idéologiques de la planète? Ces deux phénomènes sont-ils liés, et comment les expliquer?Pour aller jusqu'au bout de ma question – qui était l'homme qu'on a assassiné? – j'esquisse en deuxième partie une autre entreprise: la relecture des mêmes faits, à la lumière cette fois d'une expérience totalement étrangère au judéo-christianisme. Celle du Bouddha Siddartha, qui vécut bien avant Jésus de Galilée, et en Inde. Si elle se veut toujours objective, cette seconde démarche est très différente: changer complètement l'éclairage sur les faits tels qu'ils nous sont rapportés, et voir ce qu'on découvre ainsi sous une autre lumière. Prendre les mêmes cartes, et les battre autrement. Je la livre au lecteur comme un chemin à défricher...»Michel BenoîtMichel Benoît, moine pendant vingt ans et biologiste de formation, allie la rigueur du scientifique, le savoir du théologien et la pugnacité de l'enquêteur pour dévoiler un nouveau visage du Galiléen. Traité comme un roman policier, «Dieu malgré lui» livre au lecteur les pièces de l'enquête: toutes les hypothèses sont examinées – aussi offensantes soient-elles. Ses conclusions bouleversent la vision que nous avons du Christ et de ses compagnons, et nous éclairent sur la naissance de l'Église chrétienne.

«Tous ceux qui ont un jour ouvert les Évangiles savent qu’il est impossible d’y trouver une biographie de Jésus. Il est impossible d’y trouver une chronologie précise des événements vécus, et les textes ne sont même pas d’accord sur les paroles ou les gestes attribués au héros.Pas de chronologie, pas d’accord sur les faits ou les mots: donc pas de biographie digne de ce nom. En revanche une enquête est toujours possible, qui tourne autour des faits, des personnages, s’appuie sur ce qu’on sait pour deviner ce qu’on nous cache.Cette enquête historique, criminelle et juridique, sur un meurtre survenu en Palestine au printemps de l’an 30, obéit à une méthode qui nous est familière dans ce domaine. Mais ses résultats me laissaient encore insatisfait. Que s’était-il passé réellement? Et pourquoi, quelques années plus tard, une Église qui se réclamait de cet homme (qu’elle appelle Jésus-Christ) s’est-elle développée et a-t-elle pris ensuite la première place parmi les puissances idéologiques de la planète? Ces deux phénomènes sont-ils liés, et comment les expliquer?Pour aller jusqu’au bout de ma question – qui était l’homme qu’on a assassiné? – j’esquisse en deuxième partie une autre entreprise: la relecture des mêmes faits, à la lumière cette fois d’une expérience totalement étrangère au judéo-christianisme. Celle du Bouddha Siddartha, qui vécut bien avant Jésus de Galilée, et en Inde. Si elle se veut toujours objective, cette seconde démarche est très différente: changer complètement l’éclairage sur les faits tels qu’ils nous sont rapportés, et voir ce qu’on découvre ainsi sous une autre lumière. Prendre les mêmes cartes, et les battre autrement. Je la livre au lecteur comme un chemin à défricher…»Michel BenoîtMichel Benoît, moine pendant vingt ans et biologiste de formation, allie la rigueur du scientifique, le savoir du théologien et la pugnacité de l’enquêteur pour dévoiler un nouveau visage du Galiléen. Traité comme un roman policier, «Dieu malgré lui» livre au lecteur les pièces de l’enquête: toutes les hypothèses sont examinées – aussi offensantes soient-elles. Ses conclusions bouleversent la vision que nous avons du Christ et de ses compagnons, et nous éclairent sur la naissance de l’Église chrétienne.

AUTEUR

Michel Benoît

Michel Benoît a publié Prisonnier de Dieu (Fixot, 1992), dans lequel il raconte ses années dans un ordre monastique et Qu'avez-vous fait de Dieu? (Fixot, 1993), un essai sur le rôle des Églises.

Suggestions