Donner un sens à l’existence

Auteur


Parution: 17Mars 2008
Pages: 168
Format: 110mm x 177mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-10969-4


Donner un sens à l’existence

Un enfant, un aviateur, une rose, un renard, un mouton, un serpent... Parce qu'il a été considéré un peu vite comme un conte pour enfants, les critiques littéraires et les philosophes n'ont jamais pris la peine d'étudier en profondeur le livre de Saint-Exupéry.
Pour la première fois, un philosophe se penche sur ce livre si mince et d'un si grand poids pour le décrypter. Chapitre après chapitre, à travers les grands thèmes de l'oeuvre – l'incommunicabilité des êtres, l'esprit d'enfance et la recherche du sens de notre existence –, Jean-Philippe Ravoux nous transmet les clés du Petit Prince. L'auteur analyse avec beaucoup de simplicité la portée philosophique du Petit Prince, notamment à la lumière des oeuvres de Platon et Descartes, dont Saint-Exupéry était un fervent lecteur.
Un petit livre court, lumineux et profond qui nous propose une philosophie de vie. Ou comment « retrouver l'enfance, c'est retrouver son moi profond ».


Un enfant, un aviateur, une rose, un renard, un mouton, un serpent… Parce qu’il a été considéré un peu vite comme un conte pour enfants, les critiques littéraires et les philosophes n’ont jamais pris la peine d’étudier en profondeur le livre de Saint-Exupéry.
Pour la première fois, un philosophe se penche sur ce livre si mince et d’un si grand poids pour le décrypter. Chapitre après chapitre, à travers les grands thèmes de l’oeuvre – l’incommunicabilité des êtres, l’esprit d’enfance et la recherche du sens de notre existence –, Jean-Philippe Ravoux nous transmet les clés du Petit Prince. L’auteur analyse avec beaucoup de simplicité la portée philosophique du Petit Prince, notamment à la lumière des oeuvres de Platon et Descartes, dont Saint-Exupéry était un fervent lecteur.
Un petit livre court, lumineux et profond qui nous propose une philosophie de vie. Ou comment « retrouver l’enfance, c’est retrouver son moi profond ».

AUTEUR

Jean-Philippe Ravoux

Jean-Philippe Ravoux est ancien professeur de philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Il est l'auteur de L'Unité des sciences (Le Pommier, 2000), Schopenhauer, repenser l'Histoire et l'Inconscient (Pleins feux, 2006) et de De Schopenhauer à Freud (Beauchesne, 2007).

Suggestions