Éloge de la lucidité

Auteur


Parution: 31Mars 2014
Pages: 270
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-13707-9


Éloge de la lucidité

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous. À force de croire, comme notre société de consommation nous le fait miroiter, qu’une vie heureuse est une suite de plaisirs continus, de réussites et de performances personnelles, nous vivons des déceptions constantes, et nous nous sentons responsables de nos échecs.

Il est urgent d’ouvrir les yeux. Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d’inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore) ; la nécessité d’avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible) ; la course éperdue à l’estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques) ; celle enfin de l’épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes).

Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l’image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres. Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions.

Un livre qui ne propose ni « recettes » ni « solutions », mais une sorte d’« atlas », de géographie émotionnelle, pour entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en chemin. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor et découvrir le sens, l’essence et la valeur réels de notre existence.

Récipiendaire du prix Psychologies Fnac du meilleur essai 2015.

AUTEUR

Ilios Kotsou

Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience (Université libre de Bruxelles, Louvain School of Management, université René Descartes-Paris). Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de quinze ans comme expert et formateur dans le domaine du management, et a été chercheur à la Faculté de psychologie de l'UCL (Université catholique de Louvain). Auteur d'ouvrages divers sur les émotions, il s'intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique : Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Éditions Jouvence (2011) ; Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague, De Boeck, (2011 - avec A. Heeren) ; Les Compétences émotionnelles, Dunod (2009 - avec M. Mikolajczak, J. Quoidbach & D. Nelis).

Suggestions