Eloge des arbres

Auteur


Parution: 01Avril 2004
Pages: 224
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-0


Eloge des arbres

La tempête de décembre 1999 et les terribles ravages qu'elle provoqua dans nos forêts et dans nos parcs a fait prendre conscience à beaucoup d'entre nous combien notre attachement aux arbres était profond, fort. Combien aussi ils étaient nécessaires à l'équilibre de notre environnement et combien nous les connaissions mal...Du chêne au baobab, du châtaignier à l'acajou, du bouleau au cèdre, du tilleul au gingko, Andrée Corvol a retenu pour ce livre vingt essences choisies pour leur magie, leur exotisme, leur gigantisme ou leur rareté. Avec passion et érudition, elle nous raconte leurs origines botaniques, leur beauté, leurs mystères, leurs relations avec les hommes, utilitaires ou sacrés. C'est aussi l'occasion de nous rapporter les légendes, la mythologie, les citations littéraires et même des recettes de cuisine avec leurs fruits ou leurs feuilles... Un hommage à ces monuments naturels indispensables aux rêves et à la poésie qui font nos paysages, notre patrimoine et celui de l'humanité.

La tempête de décembre 1999 et les terribles ravages qu’elle provoqua dans nos forêts et dans nos parcs a fait prendre conscience à beaucoup d’entre nous combien notre attachement aux arbres était profond, fort. Combien aussi ils étaient nécessaires à l’équilibre de notre environnement et combien nous les connaissions mal…Du chêne au baobab, du châtaignier à l’acajou, du bouleau au cèdre, du tilleul au gingko, Andrée Corvol a retenu pour ce livre vingt essences choisies pour leur magie, leur exotisme, leur gigantisme ou leur rareté. Avec passion et érudition, elle nous raconte leurs origines botaniques, leur beauté, leurs mystères, leurs relations avec les hommes, utilitaires ou sacrés. C’est aussi l’occasion de nous rapporter les légendes, la mythologie, les citations littéraires et même des recettes de cuisine avec leurs fruits ou leurs feuilles… Un hommage à ces monuments naturels indispensables aux rêves et à la poésie qui font nos paysages, notre patrimoine et celui de l’humanité.

AUTEUR

Andrée Corvol

Andrée Corvol est directrice de recherche au CNRS et présidente du groupe d'Histoire des forêts françaises. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'Homme et l'arbre sous l'Ancien Régime et L'Homme aux bois, pour lesquels elle a obtenu les prestigieux prix Jean-Sainteny de la Fondation de la nature et Sully-Olivier-de-Serres du ministère de l'Agriculture.

Suggestions