Eloge des chauves

Auteur


Parution: 27Novembre 2006
Pages: 208
Format: 110mm x 177mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-10560-3


Eloge des chauves

Que peut-on perdre à la sortie de l'adolescence ? Son temps, ses illusions, son pucelage, ses copains, sa grand mère, son amour, ses lunettes, son portefeuille, tout à la fois si cela chante. Mais ses cheveux ! Je ne laisserai dire à personne que vingt ans est le plus bel âge pour les avoir vus folâtrer un soir d'hiver sur une moquette grenat de la rue Marx-Dormoy...

À vingt ans, Philippe Eliakim a vu tomber une à une les longues boucles blondes dont il était si fier... De cette traumatisante expérience et des années de déplumage qui s'en suivirent, il tire aujourd'hui un récit personnel, original et décalé. Avec finesse et humour, il ne nous cache rien de ses nombreuses et infructueuses tentatives de soins et de camouflage, de ses lectures médicales, de ses problèmes de séduction, de ses obsessionnelles recherches sur les chauves à travers les âges, de leur maniaque classification (des semi-tondus aux grands chauves)... Un livre à offrir à tous les hommes sans exception pour les faire rire sur un de leur plus gros sujet d'angoisse.

Que peut-on perdre à la sortie de l’adolescence ? Son temps, ses illusions, son pucelage, ses copains, sa grand mère, son amour, ses lunettes, son portefeuille, tout à la fois si cela chante. Mais ses cheveux ! Je ne laisserai dire à personne que vingt ans est le plus bel âge pour les avoir vus folâtrer un soir d’hiver sur une moquette grenat de la rue Marx-Dormoy…

À vingt ans, Philippe Eliakim a vu tomber une à une les longues boucles blondes dont il était si fier… De cette traumatisante expérience et des années de déplumage qui s’en suivirent, il tire aujourd’hui un récit personnel, original et décalé. Avec finesse et humour, il ne nous cache rien de ses nombreuses et infructueuses tentatives de soins et de camouflage, de ses lectures médicales, de ses problèmes de séduction, de ses obsessionnelles recherches sur les chauves à travers les âges, de leur maniaque classification (des semi-tondus aux grands chauves)… Un livre à offrir à tous les hommes sans exception pour les faire rire sur un de leur plus gros sujet d’angoisse.

AUTEUR

Philippe Eliakim

Philippe Eliakim est rédacteur en chef adjoint à Capital où il écrit, depuis des années, un billet d'humeur et d'humour très apprécié : « Clin d'oeil ». Chez Robert Laffont il est l'auteur de Mensonges et d'Éloge des chauves.

Suggestions