Parution: 15Septembre 2011
Pages: 324
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-12381-2


Elysée 2012

Un candidat à la présidentielle, c'est comme une formule 1. Le jour de la compétition, le bolide lancé sur le circuit a été minutieusement préparé jusque dans les moindres détails. Une armée de techniciens a travaillé pendant de longs mois, chacun dans son domaine, pour le conduire à la victoire. Dans la sphère politique la réussite se fait aussi grâce à une myriade de réseaux savamment huilés. Ce livre explore la toile d'araignée que les candidats à la présidentielle de 2012, une quinzaine (des trois ténors socialistes, Martine Aubry, François Hollande et Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy en passant par la candidate d'Europe Écologie, Eva Joly, sans oublier Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, etc.), ont tissé dans la plus grande discrétion depuis des années. Communicants, financiers, plumes qui rédigent dans l'ombre les discours, mais aussi intellectuels, experts qui les alimentent en idées et en réflexion les auteurs ont exploré, rencontré, fait parler, tous ces cercles entourant les prétendants à l'Élysée. Elles ont aussi scruté à la loupe leurs relations avec les sondeurs et les médias, dont l'influence s'avère grandissante. Sans oublier le rôle joué par leur entourage proche : leur famille et leurs amis.
On découvrira par exemple la force du clan familial qui entoure Marine Le Pen, la petite équipe de communication secrète de François Hollande, les gigantesques réseaux que ce dernier s'est bâtis dans les médias et à l'intérieur du PS, les liens tissés par Martine Aubry avec les milieux culturels, comment Sarkozy a embauché un conseiller très catholique pour renouer avec ce puissant réseau. Le lâchage du chef de l'État par les intellectuels et le show-biz, l'importance des francs-maçons dans des décisions clefs du quinquennat, la créativité des petits candidats sur Internet, et, pour tous, la fréquentation de gourous, numérologues, relookers et autres coachs...

Un candidat à la présidentielle, c’est comme une formule 1. Le jour de la compétition, le bolide lancé sur le circuit a été minutieusement préparé jusque dans les moindres détails. Une armée de techniciens a travaillé pendant de longs mois, chacun dans son domaine, pour le conduire à la victoire. Dans la sphère politique la réussite se fait aussi grâce à une myriade de réseaux savamment huilés. Ce livre explore la toile d’araignée que les candidats à la présidentielle de 2012, une quinzaine (des trois ténors socialistes, Martine Aubry, François Hollande et Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy en passant par la candidate d’Europe Écologie, Eva Joly, sans oublier Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, etc.), ont tissé dans la plus grande discrétion depuis des années. Communicants, financiers, plumes qui rédigent dans l’ombre les discours, mais aussi intellectuels, experts qui les alimentent en idées et en réflexion les auteurs ont exploré, rencontré, fait parler, tous ces cercles entourant les prétendants à l’Élysée. Elles ont aussi scruté à la loupe leurs relations avec les sondeurs et les médias, dont l’influence s’avère grandissante. Sans oublier le rôle joué par leur entourage proche : leur famille et leurs amis.
On découvrira par exemple la force du clan familial qui entoure Marine Le Pen, la petite équipe de communication secrète de François Hollande, les gigantesques réseaux que ce dernier s’est bâtis dans les médias et à l’intérieur du PS, les liens tissés par Martine Aubry avec les milieux culturels, comment Sarkozy a embauché un conseiller très catholique pour renouer avec ce puissant réseau. Le lâchage du chef de l’État par les intellectuels et le show-biz, l’importance des francs-maçons dans des décisions clefs du quinquennat, la créativité des petits candidats sur Internet, et, pour tous, la fréquentation de gourous, numérologues, relookers et autres coachs…

AUTEUR

Élisabeth Chavelet

Élisabeth Chavelet est rédactrice en chef adjointe à Paris-Match. Elle est l'auteur de Avenue Foch, derrière les façades (Balland, 1984), et de Leurs femmes (Robert Laffont, 2003).

AUTEUR

Mariana Grepinet

Mariana Grepinet est journaliste à Paris-Match. Elle a signé, aux éditions First, Affaires non classées, volume 3.

Suggestions