Parution: 21Mars 2011
Pages: 360
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-12481-9


Enterrés vivants

Traducteur

Le 5 août dernier, 33 hommes sont partis pour ce qui devait être leur routine quotidienne : descendre 700 mètres sous la terre pour travailler dans les mines de cuivre du sous-sol chilien. Mais ce jour-là un éboulement les a fait prisonniers. Pour eux comme pour le monde entier a commencé la plus dramatique et la plus longue histoire de survie jamais connue.
Que s'est-il vraiment passé dans la mine, et notamment pendant les 17 premiers jours avant qu'une sonde ne parvienne miraculeusement à les joindre, puis pendant les longues semaines d'attente jusqu'à l'incroyable et bouleversant dénouement ? La belle histoire de solidarité et de courage rapportée par la presse est-elle la seule vérité ? Au-delà des clichés, qui sont ces 33 héros, parmi lesquels quelques fortes personnalités et beaux personnages ont vite pris les choses en main organisant leur vie dans l'enfer ?
Correspondant depuis 15 ans au Chili pour le Guardian et le Washington Post, Jonathan Franklin - grand reporter plusieurs fois couronnés pour ses articles - est le seul journaliste de la presse écrite à avoir eu accès aux sauveteurs et aux familles des mineurs. Il a pu ainsi être présent lors de toutes les conversations privées avec les mineurs, et s'entretenir sans cesse avec les sauveteurs, les médecins et les psychologues sur le terrain. Il était bien entendu présent à la sortie de chacun de mineurs. Il est le seul à avoir recueilli la véritable histoire de cette extraordinaire aventure humaine. Une histoire beaucoup plus riche, complexe et dramatique encore que ce que tous les journaux ont pu raconter...

Le 5 août dernier, 33 hommes sont partis pour ce qui devait être leur routine quotidienne : descendre 700 mètres sous la terre pour travailler dans les mines de cuivre du sous-sol chilien. Mais ce jour-là un éboulement les a fait prisonniers. Pour eux comme pour le monde entier a commencé la plus dramatique et la plus longue histoire de survie jamais connue.
Que s’est-il vraiment passé dans la mine, et notamment pendant les 17 premiers jours avant qu’une sonde ne parvienne miraculeusement à les joindre, puis pendant les longues semaines d’attente jusqu’à l’incroyable et bouleversant dénouement ? La belle histoire de solidarité et de courage rapportée par la presse est-elle la seule vérité ? Au-delà des clichés, qui sont ces 33 héros, parmi lesquels quelques fortes personnalités et beaux personnages ont vite pris les choses en main organisant leur vie dans l’enfer ?
Correspondant depuis 15 ans au Chili pour le Guardian et le Washington Post, Jonathan Franklin – grand reporter plusieurs fois couronnés pour ses articles – est le seul journaliste de la presse écrite à avoir eu accès aux sauveteurs et aux familles des mineurs. Il a pu ainsi être présent lors de toutes les conversations privées avec les mineurs, et s’entretenir sans cesse avec les sauveteurs, les médecins et les psychologues sur le terrain. Il était bien entendu présent à la sortie de chacun de mineurs. Il est le seul à avoir recueilli la véritable histoire de cette extraordinaire aventure humaine. Une histoire beaucoup plus riche, complexe et dramatique encore que ce que tous les journaux ont pu raconter…

AUTEUR

Jonathan Franklin

Jonathan Franklin est journaliste pour de nombreuses et prestigieuses publications internationales, parmi lesquelles The Guardian, le Washington Post, Der Spiegel, le Jerusalem Post, le Sydney Morning Herald et Rolling Stone. Il vit avec sa femme et leurs six filles à Santiago du Chili.

Suggestions