Et l’homme créa les dieux. Comment expliquer la religion

Auteur


Parution: 17Janvier 2002
Pages: 368
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09046-6


Et l’homme créa les dieux. Comment expliquer la religion

Pourquoi les hommes ont-ils, pratiquement partout, une religion? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions plutôt qu'une? Pourquoi semble-t-elle porteuse de vérité? Pourquoi persiste-t-elle face à la science? Pourquoi conduit-elle à tant d'héroïsme, mais aussi à tant d'intolérance? Les interrogations sur la foi, la spiritualité et la place de la pensée religieuse dans notre monde sont éternelles et fascinantes. Mais une question essentielle, peut-être même «la» question centrale, reste sans réponse: pourquoi la religion existe-t-elle, tout simplement? Jusqu'à peu, on ne disposait pas des outils intellectuels pour y répondre véritablement.Combinant les résultats d'un siècle de recherches anthropologiques avec ceux des vingt dernières années en biologie de l'évolution et en psychologie expérimentale, Pascal Boyer nous livre les clés nécessaires et renouvelle entièrement la question de l'origine de la religion.Déjà salué comme une contribution majeure à l'étude de la religion, «Et l'homme créa les dieux» est un ouvrage passionnant, exigeant sur le fond, accessible dans la forme, qui ne laissera personne, croyants ou non croyants, indifférent.

Pourquoi les hommes ont-ils, pratiquement partout, une religion? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions plutôt qu’une? Pourquoi semble-t-elle porteuse de vérité? Pourquoi persiste-t-elle face à la science? Pourquoi conduit-elle à tant d’héroïsme, mais aussi à tant d’intolérance? Les interrogations sur la foi, la spiritualité et la place de la pensée religieuse dans notre monde sont éternelles et fascinantes. Mais une question essentielle, peut-être même «la» question centrale, reste sans réponse: pourquoi la religion existe-t-elle, tout simplement? Jusqu’à peu, on ne disposait pas des outils intellectuels pour y répondre véritablement.Combinant les résultats d’un siècle de recherches anthropologiques avec ceux des vingt dernières années en biologie de l’évolution et en psychologie expérimentale, Pascal Boyer nous livre les clés nécessaires et renouvelle entièrement la question de l’origine de la religion.Déjà salué comme une contribution majeure à l’étude de la religion, «Et l’homme créa les dieux» est un ouvrage passionnant, exigeant sur le fond, accessible dans la forme, qui ne laissera personne, croyants ou non croyants, indifférent.

AUTEUR

Pascal Boyer

Après avoir étudié l'anthropologie en France, travaillé sur le terrain chez les Fang du Cameroun, été « fellow » de King's College à Cambridge et chercheur au CNRS, Pascal Boyer occupe aujourd'hui une prestigieuse chaire d'anthropologie cognitive à l'université Washington de St. Louis, aux Etats-Unis.

Suggestions