Et si le bonheur vous tombait dessus

Auteur

Traducteur


Parution: 14Mai 2007
Pages: 288
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10235-0


Et si le bonheur vous tombait dessus

Traducteur

Si je gagne au Loto, je serai heureux pour toujours, a-t-on généralement la faiblesse de penser ! Eh bien non, cela ne marche pas comme ça dans la réalité, explique Daniel T. Gilbert, professeur de psychologie à l'université de Harvard. Quand se réalise enfin ce que nous avions projeté, notre bonne humeur ne dure pas autant qu'on l'espère. Et malgré notre obsession du bonheur, nous ne serons jamais aussi heureux que notre imagination nous le promet...
De nombreuses expériences menées récemment en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences, décrites ici, le montrent : quand nous envisageons le futur, notre imagination est atteinte d'illusion d'optique ! Car le cerveau ne fait du futur qu'une projection du présent. Or, la vie ne cesse de nous modifier. Ainsi nous nous trompons en permanence sur nos motifs de satisfaction ou d'insatisfaction, et le bonheur nous tombe dessus sans crier gare. « N'attendez pas de mon livre une recette du bonheur », prévient l'auteur qui évite brillamment ce piège facile. Ce qu'il faut, c'est comprendre que nous sommes bien incapables de contrôler l'avenir, alors même que notre esprit ne rêve que de ça !

Si je gagne au Loto, je serai heureux pour toujours, a-t-on généralement la faiblesse de penser ! Eh bien non, cela ne marche pas comme ça dans la réalité, explique Daniel T. Gilbert, professeur de psychologie à l’université de Harvard. Quand se réalise enfin ce que nous avions projeté, notre bonne humeur ne dure pas autant qu’on l’espère. Et malgré notre obsession du bonheur, nous ne serons jamais aussi heureux que notre imagination nous le promet…
De nombreuses expériences menées récemment en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences, décrites ici, le montrent : quand nous envisageons le futur, notre imagination est atteinte d’illusion d’optique ! Car le cerveau ne fait du futur qu’une projection du présent. Or, la vie ne cesse de nous modifier. Ainsi nous nous trompons en permanence sur nos motifs de satisfaction ou d’insatisfaction, et le bonheur nous tombe dessus sans crier gare. « N’attendez pas de mon livre une recette du bonheur », prévient l’auteur qui évite brillamment ce piège facile. Ce qu’il faut, c’est comprendre que nous sommes bien incapables de contrôler l’avenir, alors même que notre esprit ne rêve que de ça !

AUTEUR

Daniel Todd Gilbert

Suggestions