Feuillets épars

Auteur


Parution: 26Janvier 2009
Pages: 192
Format: 135mm x 215mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-221-09933-9


Feuillets épars

Cet ouvrage rassemble une cinquantaine de textes, écrits pour la plupart entre 1973 et la mort de Primo Levi en 1987. Les plus nombreux ont été publiés dans La Stampa, où Primo Levi collaborait régulièrement, ainsi que dans différents quotidiens. Plusieurs préfaces, une postface à la réédition allemande de Si c'est un homme et diverses interventions prononcées à l'occasion de conférences ou de discours complètent ce volume. Cet ensemble de textes fait entendre la voix d'un écrivain aux multiples facettes et à l'esprit perpétuellement en éveil : citoyen engagé, observateur avisé de la société italienne contemporaine, critique littéraire et grand lecteur, scientifique de formation et écrivain de profession... Son réquisitoire contre l'action des Brigades rouges et sa ferme condamnation, son analyse des problèmes posés par la bioéthique, ses articles sur Victor Hugo, Kafka et la science-fiction et ses réflexions sur les liens insoupçonnés mais féconds entre chimie et écriture nous éclairent sur son génie. Feuillets éparsmet surtout en évidence la cohérence remarquable de l'itinéraire d'un homme libre et d'un survivant, marqué à jamais par l'expérience concentrationnaire. Avec pédagogie et sans ressentiment, Primo Levi s'efforce inlassablement de témoigner pour éviter que le pire se produise à nouveau.

Cet ouvrage rassemble une cinquantaine de textes, écrits pour la plupart entre 1973 et la mort de Primo Levi en 1987. Les plus nombreux ont été publiés dans La Stampa, où Primo Levi collaborait régulièrement, ainsi que dans différents quotidiens. Plusieurs préfaces, une postface à la réédition allemande de Si c’est un homme et diverses interventions prononcées à l’occasion de conférences ou de discours complètent ce volume.
Cet ensemble de textes fait entendre la voix d’un écrivain aux multiples facettes et à l’esprit perpétuellement en éveil : citoyen engagé, observateur avisé de la société italienne contemporaine, critique littéraire et grand lecteur, scientifique de formation et écrivain de profession… Son réquisitoire contre l’action des Brigades rouges et sa ferme condamnation, son analyse des problèmes posés par la bioéthique, ses articles sur Victor Hugo, Kafka et la science-fiction et ses réflexions sur les liens insoupçonnés mais féconds entre chimie et écriture nous éclairent sur son génie. Feuillets éparsmet surtout en évidence la cohérence remarquable de l’itinéraire d’un homme libre et d’un survivant, marqué à jamais par l’expérience concentrationnaire. Avec pédagogie et sans ressentiment, Primo Levi s’efforce inlassablement de témoigner pour éviter que le pire se produise à nouveau.

AUTEUR

Primo Levi

Primo Levi est né à Turin en 1919. Chimiste de formation, il a été déporté à Auschwitz en 1944. C'est de cette épreuve qu'il tira son premier livre, Si c'est un homme (1947), suivi bien plus tard par, entre autres, La Trêve (1963), La Clef à molette (1978), Les Naufragés et les Rescapés (1986). Il se donna la mort en 1987.

Suggestions