Focus

Auteur

Traducteur


Parution: 07Avril 2014
Pages: 304
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-14003-1


Focus

Traducteur

Dans son best-seller L’Intelligence émotionnelle, Daniel Goleman attirait notre attention sur le fait que les émotions ont des implications majeures aussi bien dans l’art d’enseigner que pour apprendre ou réussir dans les affaires. Aujourd’hui, c’est de l’attention, une faculté sous-estimée, mise en évidence par les plus récentes recherches sur le cerveau (Focus = focalisation), qu’il fait une priorité. Elle est en effet au coeur d’innombrables autres opérations mentales : compréhension, mémoire, apprentissage interaction fluide…

Or, cette attention à l’importance cruciale ne cesse d’être éparpillée, en particulier à cause des multiples écrans avec lesquels nous interagissons, aussi bien au travail que dans notre vie privée.

Outre la mise en lumière de son efficacité, l’auteur explique ici comment renforcer l’attention, tel un muscle bien entretenu. Une pratique intelligente permet ainsi de la développer et de l’affiner, voire de rééduquer un cerveau sous-alimenté en attention.

Daniel Goleman nous permet aussi de découvrir les trois sortes d’attention différentes à l’oeuvre dans notre cerveau : la focalisation intérieure, la focalisation vers autrui et la focalisation vers l’extérieur.

La focalisation intérieure correspond à la conscience de soi. En nous mettant en phase avec nos intuitions et nos principes directeurs, elle nous permet de prendre de meilleures décisions et de rester motivé.

La focalisation vers autrui adoucit nos rapports avec les individus qui peuplent notre vie. L’empathie nous permet de comprendre comment ils perçoivent le monde, et nous donne les moyens de les pousser à leur meilleur. On peut l’utiliser pour être persuasif et avoir de l’influence, mais aussi pour mieux établir des collaborations de qualité.

La focalisation extérieure nous sert à naviguer dans le monde. Elle nous permet de mieux comprendre les forces qui le modèlent et de savoir anticiper. Elle aide dans la prise de décision.

Maintenir un équilibre dans cette triple focalisation doit nous permettre de trouver un équilibre qui nous rende à la fois plus heureux et plus productif.

AUTEUR

Daniel Goleman

Daniel Goleman, psychologue américain, est l'auteur de nombreux best-sellers dont L'Intelligence émotionnelle et Cultiver l'intelligence émotionnelle, parus chez Robert Laffont. Ancien journaliste au New York Times, il a co-créé un centre collaboratif pour l'apprentissage académique, social et émotionnel au Centre d'études sur les enfants de l'université de Yale (aujourd'hui à l'université de Chicago).

Suggestions