France, mon pays

Auteur


Parution: 27Novembre 2006
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10365-4


France, mon pays

En 1995, Alain Juppé est Premier ministre. En 2005, il arrive au Québec pour être, une année durant, professeur à l'université. Entre-temps, il a fondé l'UMP, il a été maire de Bordeaux. En 2006 il rentre en France et se présente de nouveau à la mairie de Bordeaux. Son absence lui a permis de prendre du champ, d'approfondir des idées, de fortifier des convictions.
Aujourd'hui il publie ce livre sous forme de lettres destinées à ses enfants, ses étudiants, ses amis canadiens. Il leur dit ce qui, pour lui, est le plus important dans la pratique de la politique au début du xxie siècle. Pourquoi on fait ce métier ? Vue de loin, à quoi ressemble la France ? Est-elle en déclin ? Comment faire évoluer l'emploi, la valorisation du travail, les réformes sociales, la résistance au changement ? Comment la mondialisation est source de progrès ? Pourquoi l'indispensable Europe et le sentiment national ne sont pas contradictoires ? Quelle est l'importance du grand combat écologique ? Comment faire avancer l'immigration ?
Un texte sans jargon, ni langue de bois, ni démonstration savante, mais le point de vue d'un homme passionné de politique qui a pu regarder son pays de loin, avec une grande lucidité.

En 1995, Alain Juppé est Premier ministre. En 2005, il arrive au Québec pour être, une année durant, professeur à l’université. Entre-temps, il a fondé l’UMP, il a été maire de Bordeaux. En 2006 il rentre en France et se présente de nouveau à la mairie de Bordeaux. Son absence lui a permis de prendre du champ, d’approfondir des idées, de fortifier des convictions.
Aujourd’hui il publie ce livre sous forme de lettres destinées à ses enfants, ses étudiants, ses amis canadiens. Il leur dit ce qui, pour lui, est le plus important dans la pratique de la politique au début du xxie siècle. Pourquoi on fait ce métier ? Vue de loin, à quoi ressemble la France ? Est-elle en déclin ? Comment faire évoluer l’emploi, la valorisation du travail, les réformes sociales, la résistance au changement ? Comment la mondialisation est source de progrès ? Pourquoi l’indispensable Europe et le sentiment national ne sont pas contradictoires ? Quelle est l’importance du grand combat écologique ? Comment faire avancer l’immigration ?
Un texte sans jargon, ni langue de bois, ni démonstration savante, mais le point de vue d’un homme passionné de politique qui a pu regarder son pays de loin, avec une grande lucidité.

AUTEUR

Alain Juppe

Suggestions