François Mitterrand

Auteur


Parution: Octobre 2015
Pages: 682
Format: 1mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-13850-2


François Mitterrand

L’originalité de cette biographie de François Mitterrand tient à deux éléments : le recentrage du personnage dans une perspective historique et des éclairages inédits sur de multiples épisodes de la vie de l’ancien Président. Grâce aux correspondances avec François Dalle, l’un de ses plus proches amis de jeunesse et avec une cousine très liée à lui, on découvre à quel point François Mitterrand fut dévasté par une déception sentimentale et comment le jeune provincial catholique se transforme en un personnage cynique, ce qui va modifier ses rapports avec les femmes et les hommes en général. D’autres documents permettent de revisiter les circonstances curieuses de son départ pour la Grande-Bretagne en 1943. On saura aussi comment il devait beaucoup et sans doute la vie, à René Bousquet. À redécouvrir également sa carrière sous la IVe république et sa participation an gouvernement Guy Mollet. L’affaire de l’Observatoire étudiée sur la base d’éléments nouveaux est l’un des points forts du livre. La suite de son extraordinaire parcours est racontée grâce à l’utilisation d’archives aussi bien françaises qu’étrangères et aux témoignages de grands acteurs parmi lesquels Laurent Fabius, Roland Dumas, Pierre Mauroy, Hubert Vedrine, Mario Soares ou Mikhail Gorbatchev.
À travers ses métamorphoses et ses contradictions, François Mitterrand aura réussi l’exploit de permettre à presque tous les Français de se reconnaître en lui. Cet homme de culture à l’allure si romanesque a pris une figure tutélaire. Il a marqué notre Histoire.

AUTEUR

Éric Roussel

Éric Roussel a publié des biographies de référence : Georges Pompidou, Jean Monnet (prix de l'essai de l'Académie française, prix Guizot), Charles de Gaulle (prix du Mémorial), Pierre Mendès France (prix de la biographie de l'Académie française, prix Jean Zay), Pierre Brossolette. Il a publiéLe Naufrage, 16 juin 1940 dans la coll. « Les Journées qui ont fait la France » chez Gallimard. L'ensemble de son oeuvre a été couronné en 2007 par l'Académie des Sciences morales et politiques (prix Charles Aubert-histoire).

Suggestions