Froid devant !

Auteur


Parution: Novembre 2015
Pages: 320
Format: 1mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-14497-8


Froid devant !

En 1996, Jean-Michel Cosnuau est un homme heureux, il dirige une importante agence de publicité et connaît un grand amour. Mais après que la femme qu’il aime a péri dans le crash du Boeing TWA 800, il lâche tout pour ouvrir un bar rock à Moscou. Il découvre alors l’ébullition de la nouvelle Russie en voie de reconstruction. Le début d’une passion inentamable, de vingt années de vie festive et périlleuse, d’imprévus, d’amitiés intenses, de trahisons et de rencontres amoureuses, qu’il nous raconte avec un mélange de détachement amusé, de fatalisme, d’émotion et d’humour jubilatoire. En vingt ans, il conçoit une dizaine de clubs, bars et restaurants, apprend tout du banditisme ambiant et de la corruption, devient une référence des nuits moscovites, gagne seul un procès contre l’un des géants du tabac américain, survit à un lymphome indolent, à une hépatite C galvanisée par la vodka, et retombe perpétuellement amoureux de la Russie, de sa force vitale et de ses femmes puissantes ou mystiques.

Une description ébouriffante de Moscou, incroyablement juste et enivrante, qui nous fait adorer les Russes, leur énergie, leur absence de limites, leur amour de la vie et du rapport de forces. Le livre retrace ainsi l’évolution de la Russie ces deux dernières décennies, et rompt avec la vision stéréotypée qui prévaut dans la presse occidentale.

AUTEUR

Jean-michel Cosnuau

Jean-Michel Cosnuau est né en 1954 à Paris. Après des études de sociologie et de sciences politiques à la Sorbonne, au Celsa et à l'EPHE, il démarre une carrière de publicitaire qu'il achève en 1996 à la tête d'une agence de publicité américaine. Cette année-là, changement de vie radical : il s'installe à Moscou, monte comme concepteur et décorateur une vingtaine de clubs, de bars et de restaurants. Il ouvrira aussi une maison d'édition, Le Vent des steppes, et tiendra une chronique géopolitique dans Le Courrier de Russie sous le nom d'oncle Vania.

Suggestions