Haïm, à la lumière d’un violon

Auteur


Parution: Janvier 2016
Pages: 128
Format: 130mm x 205mm
Prix: 16.95 $
ISBN: 978-2-221-15618-6


Haïm, à la lumière d’un violon

Ce récit fulgurant, épuré et poétique comme un conte, retrace la vie réelle de Haïm Lipsky, juif polonais né à Łódź en 1922 dans une famille ouvrière pauvre. Devenu violoniste à force de volonté, il s’est sauvé du ghetto puis de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. À sa sortie d’Auschwitz, Haïm a rejeté le polonais et a renoncé à la musique ? sa passion, sa vocation, sa survie ? pour ne plus parler que deux langues : le yiddish et le silence. Toutefois, en mémoire de la dette imprescriptible qu’il a contractée envers la musique, Haïm a transmis sa passion. Aujourd’hui, à 92 ans, il parle hébreu, et presque tous ses enfants et petits-enfants sont devenus des musiciens internationaux.
Résonance d’une vie à travers un siècle extrême, ce récit témoigne de la survie par l’art, de l’espoir préservé au coeur des ténèbres et du fil de la transmission. La musique définit l’essence même de la vie de Haïm Lipsky, elle s’entend en creux, dans chaque page, comme le souffle d’une liberté, d’un courage et d’une humanité qui ne l’ont jamais quitté.
Un récit bouleversant qui nous parle de la traversée des mondes, du pouvoir de la volonté, du combat de l’art contre la mort, de la transmission, de la musique, et de la vie.

AUTEUR

Gérald Garutti

Gérald Garutti est écrivain et metteur en scène en France et en Angleterre.

Suggestions