Histoire du bonheur en France

Auteur


Parution: 07Novembre 2013
Pages: 384
Format: 1mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-13343-9


Histoire du bonheur en France

« Suis-je heureux ? » Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale pourtant, le bonheur ne figure pas au panthéon des valeurs en France. Ce n’est que progressivement qu’il va triompher de ses concurrents : la religion, le travail, la culture académique, l’engagement politique. Le monde social s’en trouve profondément modifié.
Ce livre ne propose pas une énième définition du bonheur mais explore, dans la France métropolitaine de l’après-guerre jusqu’à nos jours, ses différentes conceptions, les sentiments éprouvés, plus ou moins heureux, et la manière dont l’idée et l’expérience s’influencent mutuellement. Les chemins du bonheur individuel et collectif sont nombreux et variés, de la recherche du moindre mal jusqu’à l’épanouissement personnel, idéal promu à partir des années 1970. Aujourd’hui, l’irrésistible ascension du bonheur conduit à un nouvel hédonisme : le devoir de bonheur.
Dans cette enquête serrée et passionnante, l’historien Rémy Pawin traque le bonheur en France dans ses moindres expressions : films, livres, presse, journaux intimes, sondages d’opinion. A la croisée de l’histoire des représentations, des sensibilités et des expériences, le livre explore un champ neuf et pourtant central en établissant le bilan du bonheur en France depuis 1945.

AUTEUR

Rémy Pawin

Né en 1982, Rémy Pawin est docteur en histoire contemporaine de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur agrégé d'histoire géographie. Après des études en histoire et en sociologie, il a soutenu en 2010 une thèse sur les représentations et expériences du bonheur en France après 1945.
Histoire du bonheur en France est son premier livre.

Suggestions