Histoire romaine T.1 – NE

Auteur


Parution: 27Juin 2011
Pages: 1184
Format: 132mm x 198mm
Prix: 60.95 $
ISBN: 978-2-221-11365-3


Histoire romaine T.1 – NE

Prix Nobel de littérature en 1903, Theodor Mommsen est peut-être la figure dominante de la vie intellectuelle allemande du XIXe siècle. Juriste de formation, mais aussi philologue, archéologue, historien célèbre de la Rome antique, il a été de ceux qui ont révolutionné les méthodes de l’histoire en constituant en sciences exactes les « disciplines auxiliaires » – épigraphie, diplomatie, papyrographie, etc. – qui la nourrissent, organisant la publication quasi définitive des grands recueils de documents sans lesquels rien ne serait possible : le Corpus des inscriptions latines ou les Monumenta Germanicae historica. Mais sa personnalité dépassait encore en richesse cette oeuvre déjà monumentale : journaliste, polémiste, théoricien du droit – son Droit public romain (1871-1887) reste un chef-d’oeuvre d’histoire et de philosophie politique -, homme politique, libéral, il ne fut étranger à aucun des grands débats de son temps. Le lecteur trouvera dans son Histoire romaine une vision peut-être partiale, mais frappante, de l’histoire de la République romaine, qui nous inspire toujours malgré les retouches qu’y a depuis apportées une science historique qui, de toute manière, doit presque tout à Mommsen.

Ce volume contient : Livres I à IV : Des commencements de Rome jusqu’aux guerres civiles, traduits de l’allemand par C.A. Alexandre.

AUTEUR

Theodor Mommsen

Membre de l'Institut, ancien directeur de l'École française de Rome (de 1992 à 1995), Claude Nicolet, qui a établi et présenté cette édition, est professeur émérite à la Sorbonne et directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (IVe section).

Suggestions