Histoire romaine T.2 – NE

Auteur


Parution: 27Juin 2011
Pages: 1088
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59.95 $
ISBN: 978-2-221-11366-0


Histoire romaine T.2 – NE

Pourquoi Mommsen, peut-être « l’Allemand le plus célèbre de son temps », en tout cas un des plus grands historiens et érudits du XIXe siècle, n’a-t-il pas achevé sa fameuse Histoire romaine (1854-1856) ? Alors qu’il devait la conduire jusqu’à la fin de l’Empire d’Occident, voilà que cet homme ? pourtant travailleur infatigable ? s’arrête au temps de César, à la chute de la République, et renonce à écrire l’histoire de l’Empire. Recul d’un libre-penseur devant l’inévitable rencontre avec le christianisme ? Répulsion d’un libéral, partisan des régimes représentatifs à l’égard du pouvoir absolu des Césars ? La réponse est plus simple et plus intéressante, elle est d’ordre scientifique et méthodologique : c’est qu’entre-temps l’oeuvre immense de Mommsen avait rendu à la fois impossible et inutile d’écrire une histoire « événementielle » de l’Empire. On pouvait la remplacer par l’étude détaillée des institutions, des réalités sociales et politiques, que lui et ses élèves avaient menée à bien ailleurs. C’est pourquoi, vingt ans après, Mommsen se contenta d’écrire un Tableau des provinces de l’Empire (1885), qui reste, tout comme les premiers tomes de l’Histoire romaine, un chef-d’oeuvre d’exactitude et de vie et une grande leçon de géographie historique.

Ce volume contient : Livre V : La monarchie militaire, traduit de l’allemand par C.A. Alexandre ; Livre VI : Les provinces sous l’Empire, traduit de l’allemand par R. Cagnat et J. Toutain.

AUTEUR

Theodor Mommsen

Membre de l'Institut, ancien directeur de l'École française de Rome (de 1992 à 1995), Claude Nicolet, qui a établi et présenté cette édition, est professeur émérite à la Sorbonne et directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (IVe section).

Suggestions