Humour blanc et autres fabliettes

Auteur


Parution: 07Avril 2008
Pages: 96
Format: 112mm x 176mm
Prix: 10.95 $
ISBN: 978-2-232-12301-6


Humour blanc et autres fabliettes

Ce livre provient de deux recueils distincts : Humour blanc,composé d'une quinzaine de pièces,et Fabliettes,vaste ensemble dont nous publions les textes les plus adaptés aux jeunes lecteurs. Mais qu'est-ce qu'une fabliette ? Une toute petite fable amusante, qui ne sert pas à faire la morale comme les grandes fables. Guillevic y déploie tout son sens de l'humour, le conjuguant à une forme toute enfantine de naïveté. Pour une fois, les fables n'imposent pas aux enfants la morale des adultes. Les poèmes qui composent Humour blanc et autres fabliettestémoignent d'un attachement aux animaux, aux plantes et aux choses, dont le poète célèbre l'humble et mystérieuse présence.
Une lampe, une brouette, un dictionnaire, un pissenlit, un poisson, une fourmi, un hanneton... tels sont les personnages de ces fabliettes. C'est à eux que Guillevic donne la parole. Ce sont eux aussi que le poète Christian Bulting évoque dans une postface drôle et instructive. C'est de l'humour, c'est de l'amour, de quoi faire rimer la vie.
Pas si bêtes !
estinscrit depuis peu par le ministère de l'Éducation nationale sur la listedes ouvrages recommandés pour l'école primaire et le Printemps des poètes rendra, en mars 2008, un hommage appuyé à Guillevic, dont on fête le centenaire de la naissance.

Ce livre provient de deux recueils distincts : Humour blanc,composé d’une quinzaine de pièces,et Fabliettes,vaste ensemble dont nous publions les textes les plus adaptés aux jeunes lecteurs. Mais qu’est-ce qu’une fabliette ? Une toute petite fable amusante, qui ne sert pas à faire la morale comme les grandes fables. Guillevic y déploie tout son sens de l’humour, le conjuguant à une forme toute enfantine de naïveté. Pour une fois, les fables n’imposent pas aux enfants la morale des adultes. Les poèmes qui composent Humour blanc et autres fabliettestémoignent d’un attachement aux animaux, aux plantes et aux choses, dont le poète célèbre l’humble et mystérieuse présence.
Une lampe, une brouette, un dictionnaire, un pissenlit, un poisson, une fourmi, un hanneton… tels sont les personnages de ces fabliettes. C’est à eux que Guillevic donne la parole. Ce sont eux aussi que le poète Christian Bulting évoque dans une postface drôle et instructive. C’est de l’humour, c’est de l’amour, de quoi faire rimer la vie.
Pas si bêtes !
estinscrit depuis peu par le ministère de l’Éducation nationale sur la listedes ouvrages recommandés pour l’école primaire et le Printemps des poètes rendra, en mars 2008, un hommage appuyé à Guillevic, dont on fête le centenaire de la naissance.

AUTEUR

Guillevic

Suggestions