I Am Not Your Negro – Édition française
« Ce que les Blancs doivent faire, c’est essayer de trouver au fond d’eux-mêmes pourquoi, tout d’abord, il leur a été nécessaire d’avoir un ?nègre?, parce que je ne suis pas un ?nègre?. Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu’il vous en faut un. » James Baldwin.
Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d’un livre sur l’Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s’aidant des notes prises par l’écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire ? salué dans le monde entier et sélectionné aux Oscars ? aujourd’hui devenu un livre, formidable introduction à l’oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d’humanité de l’histoire des Noirs aux États-Unis et de l’aveuglement de l’Occident.
« Attention, chef-d’oeuvre ! »La Croix (au sujet du film documentaire I Am Not Your Negro)
James Baldwin
James Baldwin naît en 1924. Écrivain américain, auteur de romans, de poésies, de nouvelles, de théâtre et d'essais, il habite successivement à Paris, Londres, et Istambul, avant de revenir aux États-Unis. Il y enseigne la littérature. Son oeuvre la plus connue est son premier roman semi-autobiographique intituléLa Conversion (Go Tell It on the Mountain), paru en 1953. Il passe la fin de sa vie en France, où il meurt en 1983.
Raoul Peck
Raoul Peck est né en 1953 à Port-au-Prince. Il est réalisateur, scénariste et producteur de cinéma haïtien. Il est ministre de la Culture en Haïti entre 1995 et 1997. Depuis 2010, il est président de la Fémis (Fondation européenne des métiers de l'image et du son). En janvier 2017, il est nominé pour l'oscar du meilleur documentaire pour I Am Not Your Negro, film documentaire réalisé à partir du manuscrit de James Baldwin, et qui retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques.