Il était minuit cinq à Bhopal

Auteur
,

Parution: 29Mars 2001
Pages: 448
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09131-9


Il était minuit cinq à Bhopal

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, se produisait dans l’antique cité indienne de Bhopal la plus grande catastrophe industrielle de l’histoire: une fuite de gaz toxiques dans une usine de pesticides, qui fit entre seize et trente mille morts et cinq cent mille blessés… Ce livre raconte l’extraordinaire aventure humaine et technologique qui a abouti à cette catastrophe. C’est une fresque d’amour, d’héroïsme, de folie et d’espérance où se télescopent des centaines de personnages, de situations, d’aventures. Un paysan indien chassé de sa terre par une nuée de pucerons assassins – Trois entomologistes new-yorkais qui inventent un pesticide miracle – Un géant de la chimie qui trouve le gaz nécessaire à sa fabrication – De jeunes ingénieurs d’Occident voulant supprimer les famines du tiers-monde – Une usine manipulant les produits les plus toxiques de l’industrie chimique et se croyant «aussi innocente qu’une fabrique de chocolats» – Le rêves, les joies et les fêtes des damnés d’un bidonville – Une mystérieuse cité orientale au coeur des «Mille et Une Nuits» – Des descendants de maharajas et des eunuques qui ensorcellent des expatriés de Virginie – Un journaliste visionnaire qui prêche dans le désert – Un ouvrier fou de poésie qui déclenche l’apocalypse – Des médecins héroïques qui s’empoisonnent en ranimant les victimes par le bouche à bouche – Une jeune Indienne qui échappe aux flammes d’un bûcher grâce à la petite croix qu’elle porte autour du cou… Et une multitude d’autres épisodes chargés de suspense et de rebondissement.«Il était minuit cinq à Bhopal», une tragédie vraie au coeur de notre temps qui est un avertissement à tous les apprentis sorciers qui menacent l’avenir de notre planète.

AUTEUR

Dominique Lapierre

Ensemble, Lapierre et Collins ont publié Paris brûle-t-il ?, ...Ou tu porteras mon deuil, Cette nuit la liberté et Le Cinquième Cavalier, tous des best-sellers, lus par des centaines de millions lecteurs dans le monde. Après avoir poursuivi séparément leur route (La Cité de la joie, Plus grands que l'amour, Mille soleils, Il était minuit cinq à Bhopal pour Dominique Lapierre ; Fortitude, Dédale, Les Aigles noirs, Demain est à nous pour Larry Collins), les deux hommes se sont réunis une dernière fois pour publier en avril 2004 New York brûle-t-il ? En novembre 2005, Dominique Lapierre a publié Il était une fois en URSS. Larry Collins est mort en 2005. Il travaillait à un livre portant sur la résolution du conflit israélo-palestinien. L'adaptation cinématographique de Ô Jérusalem et cette nouvelle édition sont dédiés à sa mémoire.

AUTEUR

Javier Moro

Javier Moro est né en Espagne en 1955. Scénariste, il a vécu de longues années aux États-Unis où il a collaboré avec des réalisateurs, parmi lesquels Ridley Scott. Il est l'auteur du Pied de Jaipur (Albin Michel), des Montagnes de Bouddha (NiL éditions) et d'Une passion indienne (Robert Laffont). Il a aussi écrit avec Dominique Lapierre, son oncle, Il était minuit cinq à Bhopal.

Suggestions