Ils étaient sept hommes en guerre – 1918-1945

Auteur


Parution: 19Mars 2007
Pages: 368
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10094-3


Ils étaient sept hommes en guerre – 1918-1945

Marc Ferro utilise une technique de cinéaste pour éclairer le sens des événements survenus entre 1939 et 1945. Au coeur du scénario, un drame : la Seconde Guerre mondiale. Pour l’incarner, sept acteurs: Staline, Hitler, Churchill, Mussolini, De Gaulle, Hiro Hito, Roosevelt…
Alors que les villes s’écroulent, que les frontières se déplacent, et que les armées disparaissent, on suit la guerre à travers les yeux de chacun de ces personnages : telle est l’idée de Marc Ferro. Une grande idée qui rappelle quelques films d’anthologie, et qui se révèle infiniment productive pour l’historien. On sort de son livre avec l’impression de s’être trouvé dans le PC souterrain de Churchill, dans la chambre de Staline ou le bunker de Hitler au moment précis où ont été prises les plus graves décisions de notre siècle.
La grande originalité de cet ouvrage est aussi l’importance révélée des relations personnelles et des blessures intimes qui viennent brouiller la logique des enjeux stratégiques et politiques. Mussolini subit l’emprise de Hitler sans jamais cesser de le prendre pour un fou. Hitler déteste Churchill mais l’admire. Pétain honnit de Gaulle en public et l’envie en secret… Les acteurs de l’Histoire se séduisent et se déchirent, se lient et se trahissent en un jeu de haine et de fascination qui va modeler l’avenir des peuples.

AUTEUR

Marc Ferro

Marc Ferro est directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l'histoire de la Russie et codirecteur de la revue Les Annales. Il a animé l'émission « Histoire parallèle » sur la Sept puis sur Arte pendant douze ans. Il a publié plus de cinquante ouvrages, dont Ils étaient sept hommes en guerre et Le Retournement de l'histoire, parus en 2007 et 2010 aux Éditions Robert Laffont.

Suggestions