Ils ont assassiné Massoud

Auteur
,

Parution: 13Juin 2002
Pages: 234
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09710-6


Ils ont assassiné Massoud

Avec l'aide des services antiterroristes européens et en enquêtant sur place en Afghanistan, Jean-Marie Pontaut et Marc Epstein ont pu, pour la première fois, remonter la piste, reconstituer la vie et le parcours des deux pseudo-journalistes qui ont fait exploser une bombe lors d'une interview avec Massoud. Ce livre nous le révèle: c'est le même cerveau qui a conçu l'assassinat de Massoud et, deux jours après, la tragédie du 11 septembre. Pour les deux opérations, les terroristes ont bénéficié des mêmes réseaux de soutien.La très sérieuse enquête des auteurs sur la préparation de l'assassinat de Massoud met au jour l'existence d'un gigantesque réseau de soutien qui s'étend de Bruxelles à Francfort, en passant par Paris, Londres et Milan. Mais surtout, elle arrive à des conclusions inquiétantes: ces réseaux dormants existent toujours et constituent aujourd'hui une terrifiante menace. Ponctué d'épisodes dignes de romans d'espionnage, le récit complet de cette histoire dramatique est un document important dont les révélations et les conclusions auront un écho mondial.

Avec l’aide des services antiterroristes européens et en enquêtant sur place en Afghanistan, Jean-Marie Pontaut et Marc Epstein ont pu, pour la première fois, remonter la piste, reconstituer la vie et le parcours des deux pseudo-journalistes qui ont fait exploser une bombe lors d’une interview avec Massoud. Ce livre nous le révèle: c’est le même cerveau qui a conçu l’assassinat de Massoud et, deux jours après, la tragédie du 11 septembre. Pour les deux opérations, les terroristes ont bénéficié des mêmes réseaux de soutien.La très sérieuse enquête des auteurs sur la préparation de l’assassinat de Massoud met au jour l’existence d’un gigantesque réseau de soutien qui s’étend de Bruxelles à Francfort, en passant par Paris, Londres et Milan. Mais surtout, elle arrive à des conclusions inquiétantes: ces réseaux dormants existent toujours et constituent aujourd’hui une terrifiante menace. Ponctué d’épisodes dignes de romans d’espionnage, le récit complet de cette histoire dramatique est un document important dont les révélations et les conclusions auront un écho mondial.

AUTEUR

Jean-Marie Pontaut

Jean-Marie Pontaut est rédacteur en chef du service Investigation de L'Express. Il est l'auteur de très nombreux documents dont notamment: L'Homme qui en savait trop (Fayard, 2000), Les Oreilles du président (Fayard, 1996), et, avec Jacques Derogy, chez Robert Laffont, L'Enquête sur les affaires d'un septennat (1981), L'Enquête sur les mystères de mai (1984), Enquête sur trois secrets d'État (1986).

AUTEUR

Marc Epstein

Marc Epstein est grand reporter à L'Express. Il a reçu le prix du Quai d'Orsay pour ses reportages en Afghanistan.

Suggestions