Infirmière

Auteur


Parution: 15Mai 2006
Pages: 180
Format: 135mm x 215mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-221-10599-3


Infirmière

Le métier d'infirmière figure en tête des professions les plus aimées des Français. Pourtant, paradoxalement, il est perçu comme un métier de soumission, rangé dans la catégorie des métiers ancillaires. « Ah, vous êtes infirmière ! » Cette phrase, Michelle Bressand l'a entendue des centaines de fois au cours de sa carrière : surprise, admiration, déception, parfois dédain...
Michelle Bressand est une figure dans le milieu hospitalier où sa personnalité hors du commun, son dynamisme à toute épreuve, ses coups de gueule et son ton gouailleur sont célèbres. Après avoir gravi tous les échelons, fait le tour de tous les hôpitaux, de tous les services, elle est aujourd'hui responsable des infirmières qui travaillent dans les trente-huit hôpitaux de l'Assistance publique. Ce poste représente l'aboutissement de trente-huit ans de carrière et d'un combat sans relâche pour la reconnaissance du rôle et des droits des infirmières.
Ce livre donne une vision souvent surprenante d'un monde hospitalier qui a beaucoup évolué ces trente dernières années. Un témoignage bourré d'anecdotes et un plaidoyer passionné pour un métier profondément humain.

Le métier d’infirmière figure en tête des professions les plus aimées des Français. Pourtant, paradoxalement, il est perçu comme un métier de soumission, rangé dans la catégorie des métiers ancillaires. « Ah, vous êtes infirmière ! » Cette phrase, Michelle Bressand l’a entendue des centaines de fois au cours de sa carrière : surprise, admiration, déception, parfois dédain…
Michelle Bressand est une figure dans le milieu hospitalier où sa personnalité hors du commun, son dynamisme à toute épreuve, ses coups de gueule et son ton gouailleur sont célèbres. Après avoir gravi tous les échelons, fait le tour de tous les hôpitaux, de tous les services, elle est aujourd’hui responsable des infirmières qui travaillent dans les trente-huit hôpitaux de l’Assistance publique. Ce poste représente l’aboutissement de trente-huit ans de carrière et d’un combat sans relâche pour la reconnaissance du rôle et des droits des infirmières.
Ce livre donne une vision souvent surprenante d’un monde hospitalier qui a beaucoup évolué ces trente dernières années. Un témoignage bourré d’anecdotes et un plaidoyer passionné pour un métier profondément humain.

AUTEUR

Michelle Bressand

Michelle Bressand a cinquante-sept ans. Entrée à dix-huit ans à l'école d'infirmière elle a gravi tous les échelons. En 1988 elle est la première infirmière appelée à siéger au Comité national d'éthique, en 1989 elle est chargée de mission au cabinet du ministre de la Santé Bruno Durieux. Directeur des soins à la direction générale des Hôpitaux de Paris, elle est aussi conseillère municipale dans le 19e arrondissement.

Suggestions