Irrésistiblement

Auteur


Parution: 19Mai 2005
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-09826-4


Irrésistiblement

Révélée en France avec la publication de Gordon, saluée par la presse pour son écriture et son audace, Edith Templeton impose aujourd'hui sa voix. Dans ces nouvelles autobiographiques, elle ausculte des situations au cours desquelles se déchire le tissu des conventions sociales, laissant ainsi exulter la volupté dans toute sa magnificence. Et si certains des textes réunis dans ce volume ont soulevé l'indignation lors de leur publication, c'est que peu d'auteurs ont osé écrire avec une telle candeur que la sexualité féminine peut volontairement emprunter des formes socialement réprouvées. Économie stylistique, acuité des dialogues, pertinence des descriptions et de l'observation des moeurs de son époque, justesse des émotions, Irrésistiblement est un régal littéraire et donne la pleine mesure du talent d'Edith Templeton. Complétant et éclairant Gordon, la plupart de ces nouvelles ont été publiées par The New Yorker en 1950, provoquant un véritable scandale. Elles sont réunies pour la première fois en un seul recueil.

Révélée en France avec la publication de Gordon, saluée par la presse pour son écriture et son audace, Edith Templeton impose aujourd’hui sa voix. Dans ces nouvelles autobiographiques, elle ausculte des situations au cours desquelles se déchire le tissu des conventions sociales, laissant ainsi exulter la volupté dans toute sa magnificence. Et si certains des textes réunis dans ce volume ont soulevé l’indignation lors de leur publication, c’est que peu d’auteurs ont osé écrire avec une telle candeur que la sexualité féminine peut volontairement emprunter des formes socialement réprouvées. Économie stylistique, acuité des dialogues, pertinence des descriptions et de l’observation des moeurs de son époque, justesse des émotions, Irrésistiblement est un régal littéraire et donne la pleine mesure du talent d’Edith Templeton. Complétant et éclairant Gordon, la plupart de ces nouvelles ont été publiées par The New Yorker en 1950, provoquant un véritable scandale. Elles sont réunies pour la première fois en un seul recueil.

AUTEUR

Edith Templeton

Edith Templeton est née à Prague en 1916, a passé la majeure partie de son enfance dans un château de Bohême et a été éduquée au Lycée français de Prague. En 1938 elle épouse un Anglais. En Angleterre, elle travaille comme interprète de haut niveau dans l'armée britannique. Dès les années 1950 elle publie des nouvelles dans The New Yorker et, dans les décennies qui suivent, plusieurs romans. En 1956, elle suit en Inde son second mari, cardiologue et médecin personnel du roi du Népal. Elle meurt en 2006 en Italie, où elle a vécu les dernières années de sa vie.

Suggestions