J’ai choisi de me battre, j’ai choisi de guérir

Auteur
,

Parution: Novembre 2014
Pages: 112
Format: 110mm x 177mm
Prix: 16.95 $
ISBN: 978-2-221-14640-8


J’ai choisi de me battre, j’ai choisi de guérir

Un matin comme les autres, Claude Pinault, un entrepreneur, un homme sportif, en pleine forme, est atteint d'étranges fourmillements. Quarante-huit heures plus tard, il se retrouve tétraplégique. C'est le syndrome de Guillain-Barré. Une maladie auto-immune où le corps devient son propre ennemi. La violence du diagnostic, fatal et irréversible, est un choc : « Quand il n'y a plus de jus, il n'y a plus de jus. Vous ne remarcherez plus », lui annonce un médecin. Un diagnostic que Claude Pinault refuse catégoriquement : non, il remarchera ! C'est sur cet incroyable défi qu'il revient dans ce livre d'entretien avec Marie de Hennezel. Seul, Claude Pinault a trouvé instinctivement ce qu'il appelle « les clés de son corps » pour gérer des douleurs insupportables et, petit à petit, sortir son corps d'un sarcophage terrifiant. Avec le recul de la guérison, il révèle ici tout ce qu'il a développé parallèlement à ses traitements médicaux, pour renverser l'irréversible : l'optimisme, l'humour, la pensée positive, la détermination... Toutes qualités que l'on retrouve dans des techniques de méditation, de visualisation positive par exemple et qui ont fait leurs preuves. Depuis longtemps, aux États-Unis, les chercheurs s'intéressent aux liens corps-esprit. Un livre plein d'espoir sur les ressources insoupçonnées de l'être humain, une source d'inspiration pour tous ceux qui font face à l'adversité, au-delà même de la maladie.

Un matin comme les autres, Claude Pinault, un entrepreneur, un homme sportif, en pleine forme, est atteint d’étranges fourmillements. Quarante-huit heures plus tard, il se retrouve tétraplégique. C’est le syndrome de Guillain-Barré. Une maladie auto-immune où le corps devient son propre ennemi. La violence du diagnostic, fatal et irréversible, est un choc : « Quand il n’y a plus de jus, il n’y a plus de jus. Vous ne remarcherez plus », lui annonce un médecin. Un diagnostic que Claude Pinault refuse catégoriquement : non, il remarchera !

C’est sur cet incroyable défi qu’il revient dans ce livre d’entretien avec Marie de Hennezel. Seul, Claude Pinault a trouvé instinctivement ce qu’il appelle « les clés de son corps » pour gérer des douleurs insupportables et, petit à petit, sortir son corps d’un sarcophage terrifiant.

Avec le recul de la guérison, il révèle ici tout ce qu’il a développé parallèlement à ses traitements médicaux, pour renverser l’irréversible : l’optimisme, l’humour, la pensée positive, la détermination… Toutes qualités que l’on retrouve dans des techniques de méditation, de visualisation positive par exemple et qui ont fait leurs preuves. Depuis longtemps, aux États-Unis, les chercheurs s’intéressent aux liens corps-esprit.

Un livre plein d’espoir sur les ressources insoupçonnées de l’être humain, une source d’inspiration pour tous ceux qui font face à l’adversité, au-delà même de la maladie.

AUTEUR

Claude Pinault

Après un bac scientifique, Claude Pinault s'oriente vers des études d'agronomie et se passionne pour l'architecture et la rénovation. Amateur d'art, de littérature, de peinture et de jazz, il a longtemps pratiqué des sports de l'extrême : parapente, parachute, chute libre, saut à l'élastique. À cinquante-quatre ans, tout s'arrête pour lui quand on lui diagnostique le syndrome de Guillain-Barré. Son premier livre, Le Syndrome du bocal, est publié en 2009, c'est un succès immédiat.

AUTEUR

Marie de Hennezel

Psychologue, psychothérapeute, Marie de Hennezel a travaillé dix ans au sein d'une équipe de soins palliatifs à l'institut mutualiste Montsouris, à Paris. Elle donne des conférences et participe à des séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie, en France et en Europe. Elle a publié, chez Robert Laffont, La Mort intime (1995), L'Art de mourir (en collaboration avec Jean-Yves Leloup, 1997), Nous ne nous sommes pas dit au revoir (2000) et Le Souci de l'autre (2004) et La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller (2008). Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez http://www.mariedehennezel.com/mainframeset.html

Suggestions