L’accusé

Auteur

Traducteur


Parution: 30Avril 2007
Pages: 352
Format: 153mm x 240mm
Prix: 5.97 $
ISBN: 978-2-221-10821-5


L’accusé

Traducteur

Par passion de la vérité, un des romanciers les plus célèbres de la planète s'engage dans la lutte contre la peine de mort et prend la plume du journaliste d'investigation pour rechercher comment un scandaleux déni de justice a pu être commis à Ada, petite ville d'Oklahoma... Le 7 décembre 1982, une jeune femme de vingt et un ans, Debbie Carter, est sauvagement violée et assassinée. L'enquête piétine malgré des indices qui conduisent à un ancien ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du crime. Cinq ans plus tard, c'est un ancien joueur de base-ball devenu alcoolique, Williamson, qui est arrêté par les policiers chargés de l'enquête ; il est condamné à mort au terme d'une mascarade de procès... Mais l'appel entraîne un autre procès, en 1999. Entre-temps, l'usage des tests d'ADN s'est répandu. L'ami de lycée est inculpé et Williamson innocenté. Douze années se sont écoulées depuis son arrestation... « L'histoire de Ron Williamson est plus poignante qu'aucun des romans que je pourrais écrire », avoue Grisham lui-même. Il fallait cependant le talent du romancier pour mettre en scène l'authentique tragédie du héros déchu Williamson, et décrire comment le piège, inexorablement, s'est refermé sur lui. C'est pourquoi L'Accusé est bien plus qu'une enquête et bien plus qu'un manifeste : un récit qui vous laisse en état de choc.

Par passion de la vérité, un des romanciers les plus célèbres de la planète s’engage dans la lutte contre la peine de mort et prend la plume du journaliste d’investigation pour rechercher comment un scandaleux déni de justice a pu être commis à Ada, petite ville d’Oklahoma…
Le 7 décembre 1982, une jeune femme de vingt et un ans, Debbie Carter, est sauvagement violée et assassinée. L’enquête piétine malgré des indices qui conduisent à un ancien ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du crime. Cinq ans plus tard, c’est un ancien joueur de base-ball devenu alcoolique, Williamson, qui est arrêté par les policiers chargés de l’enquête ; il est condamné à mort au terme d’une mascarade de procès… Mais l’appel entraîne un autre procès, en 1999. Entre-temps, l’usage des tests d’ADN s’est répandu. L’ami de lycée est inculpé et Williamson innocenté. Douze années se sont écoulées depuis son arrestation… « L’histoire de Ron Williamson est plus poignante qu’aucun des romans que je pourrais écrire », avoue Grisham lui-même. Il fallait cependant le talent du romancier pour mettre en scène l’authentique tragédie du héros déchu Williamson, et décrire comment le piège, inexorablement, s’est refermé sur lui. C’est pourquoi L’Accusé est bien plus qu’une enquête et bien plus qu’un manifeste : un récit qui vous laisse en état de choc.

AUTEUR

John Grisham

Auteur de renommée internationale, John Grisham a écrit plus de vingt-cinq romans, en majorité publiés dans la collection « Best-Sellers » des Éditions Robert Laffont, parmi lesquels les plus récents sont La Confession (2011), Les Partenaires (2012) et Le Manipulateur (2013). Un grand nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont, pour les plus connus, La Firme, de Sydney Pollack avec Tom Cruise et L'Affaire Pélican, d'Alan J. Pakula, avec Julia Roberts et Denzel Washington.

Suggestions