L’amour et autres surprises matinales

Auteur

Traducteur


Parution: 18Février 2008
Pages: 342
Format: 135mm x 215mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09528-7


L’amour et autres surprises matinales

Traducteur

Neuf bijoux délicats qui se lisent avec le sourire. Neuf histoires qui s'accrochent les unes aux autres et montent en intensité jusqu'à la tragédie, jusqu'au meurtre. Après le succès d'Ambiguïtés,Elliot Perlman revient troubler ses lecteurs avec l'humour désenchanté qui l'a fait connaître.Au travers de ces variations sur le thème de la nostalgie amoureuse, il dresse le portrait de l'Australie des années 1980, la vie urbaine, le déracinement des immigrés... Si les personnages ne se connaissent pas, le décor est le même : Melbourne, peuplée par des hommes, des femmes, des enfants attirés par l'espoir d'un monde meilleur ; une Australie où se mêlent la lutte pour la survie et le souvenir obsédant d'un passé encore proche, en Russie, en Pologne, en Grèce.
Une petite dame ronde parcourt les allées d'un supermarché ; les produits défilent sous ses yeux, vides de sens, absurdes, jusqu'au vertige, jusqu'à la mort... Une fin de matinée, un dimanche, un couple se dépêche pour ne pas arriver trop en retard au déjeuner chez les beaux-parents : l'instant banal mais tendu à l'extrême deviendra plus tard l'aliment précieux de la nostalgie du bonheur perdu... Un enfant prend les canettes de bière vides laissées par son père pour construire un dinosaure, et l'objet devient le symbole douloureux d'un désastre familial. Le geste le plus banal est ainsi transfiguré, hymne à l'amour ou plainte existentielle, par un grand talent d'écriture.

Neuf bijoux délicats qui se lisent avec le sourire. Neuf histoires qui s’accrochent les unes aux autres et montent en intensité jusqu’à la tragédie, jusqu’au meurtre. Après le succès d’Ambiguïtés,Elliot Perlman revient troubler ses lecteurs avec l’humour désenchanté qui l’a fait connaître.Au travers de ces variations sur le thème de la nostalgie amoureuse, il dresse le portrait de l’Australie des années 1980, la vie urbaine, le déracinement des immigrés… Si les personnages ne se connaissent pas, le décor est le même : Melbourne, peuplée par des hommes, des femmes, des enfants attirés par l’espoir d’un monde meilleur ; une Australie où se mêlent la lutte pour la survie et le souvenir obsédant d’un passé encore proche, en Russie, en Pologne, en Grèce.
Une petite dame ronde parcourt les allées d’un supermarché ; les produits défilent sous ses yeux, vides de sens, absurdes, jusqu’au vertige, jusqu’à la mort… Une fin de matinée, un dimanche, un couple se dépêche pour ne pas arriver trop en retard au déjeuner chez les beaux-parents : l’instant banal mais tendu à l’extrême deviendra plus tard l’aliment précieux de la nostalgie du bonheur perdu… Un enfant prend les canettes de bière vides laissées par son père pour construire un dinosaure, et l’objet devient le symbole douloureux d’un désastre familial. Le geste le plus banal est ainsi transfiguré, hymne à l’amour ou plainte existentielle, par un grand talent d’écriture.

AUTEUR

Elliot Perlman

Elliot Perlman est né en 1964 en Australie, où il vit. Il a reçu le Book of the Year Award pour son premier roman, Trois dollars, et le Steele Rudd Award pour L'Amour et autres surprises matinales, publiés chez Robert Laffont, ainsi qu'Ambiguïtés, succès critique et public qui l'a révélé.

Suggestions