L’année poétique 2008

Auteur
, ,

Parution: 07Avril 2008
Pages: 300
Format: 130mm x 195mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-232-12300-9


L’année poétique 2008

Près de cent vingt poètes, célèbres ou méconnus, se côtoient dans cette anthologie délibérément ouverte à la diversité des formes et des fonds, des écoles et des pratiques, des tendances et des inspirations. Le millésime 2008 ne réunit pas seulement des poètes venus de tous les horizons (France, Belgique, Suisse, Canada, Maghreb, Afrique noire, Liban, Antilles, Océan indien, etc.) ; il accorde aussi une place prépondérante à la poésie des femmes, qui font entendre leurs multiples voix.
Plus que les précédents millésimes, L’Année poétique 2008, véritable guide de la poésie contemporaine, entend apporter un soutien à tous ceux qui défendent la poésie : les notices biographiques, l’annuaire des éditeurs et des revues, la présentation des sites Web lui confèrent une dimension pratique et militante. À une époque où l’édition de poésie souffre, Seghers veut contribuer à fédérer les forces vives mais dangereusement dispersées de la poésie contemporaine.
Patrice Delbourg, Jean-Luc Maxence et Florence Trocmé, qui se consacrent depuis longtemps à la défense de la poésie, ont collecté et présenté les textes qui constituent cet ouvrage. Ce dernier, qui paraîtra à l’occasion du Printemps des poètes, bénéficie d’une aide du Fonds d’action Sacem.

AUTEUR

Florence Trocme

AUTEUR

Jean-Luc Maxence

Jean-Luc Maxence, né en 1946, défend la poésie contemporaine depuis de longues années à travers des publications, les revues qu'il a créées ou la maison d'édition qu'il dirige. Il est l'auteur d'essais, de recueils poétiques, d'anthologies comme l'Anthologie de la poésie mystique contemporaine (Presses de la Renaissance, 1999), d'une monographie consacrée à Jean Grosjean dans la collection « Poètes d'aujourd'hui » (Seghers, 2004), et a participé à l'aventure de L'Année poétique (2005, 2007, 2008, 2009) aux côtés de Patrice Delbourg, notamment.

AUTEUR

Patrice Delbourg

Suggestions