L’Esotérisme
Comment peut-on s’intéresser à autre chose qu’à l’ésotérisme ?
L’homme n’est pas réalisé. Il se forme. Il suit des pistes où, parfois, il repère des signes de reconnaissance. Là sont sa gloire et sa misère. Il faudra bien se poser la question ultime : y a-t-il un secret du monde ? Qui le détiendrait ? Comment le partager ?
Charlatanisme ! répondent les rationalistes et même les religieux. Mais on connaît des magiciens, des théosophes, des chamans, des kabbalistes, des alchimistes… Eux attestent.
Dans la première partie du livre, l’auteur tente de définir l’ésotérisme. Dans la seconde, il a rassemblé les grands textes de l’ésotérisme occidental. Certains sont connus, d’autres traduits pour la première fois. Tout le monde a entendu parler de Paracelse, mais l’a-t-on lu ? Sait-on que Newton a laissé des textes alchimiques et que de grands écrivains modernes, comme Artaud ou Pessoa (ou même Hergé !), ont poussé leur écriture jusqu’au mystère ?
Voilà les pistes, le reste du parcours appartient au lecteur.
Pierre A. Riffard
Pierre Riffard, docteur ès lettres Sorbonne et maître de conférences en philosophie, est l’auteur dans la collection Bouquins de L’Ésotérisme (1990) et de Ésotérismes d’ailleurs (1997).