L’esprit en fête

Auteur


Parution: 22Octobre 2007
Pages: 270
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-09981-0


L’esprit en fête

« Je sais très bien que personne ne vivra plus comme j'ai vécu. »
L'auteur de cette phrase s'appelle Michel David-Weill. Sur lui et sur la banque Lazard, banque d'affaires mythique du XXe siècle dont il fut longtemps le président, plusieurs livres et des milliers d'articles ont été publiés. Il s'est toujours gardé d'apparaître sous les feux de la rampe. Aujourd'hui, pour la première fois, il prend la parole et ce n'est pas, ou très peu, pour parler d'affaires.

Marc Fumaroli le décrit magnifiquement : « On ne peut conjuguer avec plus d'aisance un détachement souverain et la passion du bien commun. Cet autoportrait d'un homme d'exception, dont la parole est libérée du devoir de réserve, est truffé d'essais plus provocants les uns que les autres sur des sujets qui nous importent tous. Il prend à revers tous les lieux communs du politiquement correct français. Il donne à penser. Il va faire jaser. »



« Je sais très bien que personne ne vivra plus comme j’ai vécu. »
L’auteur de cette phrase s’appelle Michel David-Weill. Sur lui et sur la banque Lazard, banque d’affaires mythique du XXe siècle dont il fut longtemps le président, plusieurs livres et des milliers d’articles ont été publiés. Il s’est toujours gardé d’apparaître sous les feux de la rampe. Aujourd’hui, pour la première fois, il prend la parole et ce n’est pas, ou très peu, pour parler d’affaires.

Marc Fumaroli le décrit magnifiquement : « On ne peut conjuguer avec plus d’aisance un détachement souverain et la passion du bien commun. Cet autoportrait d’un homme d’exception, dont la parole est libérée du devoir de réserve, est truffé d’essais plus provocants les uns que les autres sur des sujets qui nous importent tous. Il prend à revers tous les lieux communs du politiquement correct français. Il donne à penser. Il va faire jaser. »

AUTEUR

Michel David-Weill

Michel David-Weill a soixante-treize ans. Il est membre de l'Académie des beaux-arts et président du Conseil artistique des musées nationaux. Il est collectionneur d'art et actuellement président de la société financière Eurazéo.

Suggestions