L’homme de la frontière

Auteur


Parution: 19Mai 2005
Pages: 162
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-10428-6


L’homme de la frontière

Cette nuit-là, venu près d'un checkpoint pour tenter de voler un sac de pommes de terre, Frantz parvient à passer à l'ouest, réalisant son rêve de toujours... mais il n'a jamais envisagé de le faire sans Ellenore, la femme qu'il aime. L'exil est douloureux, pourtant Frantz semble reconstruire sa vie. Il trouve un travail, un appartement, se lie avec quelques amis, décide même de se marier. C'est d'ailleurs avec une étrange minutie qu'il choisit Eva, sa future femme. Tous deux unis par une affection profonde, ils forment un couple à la fois solide et ambigu. Franz se montre même très prévenant, très attentionné. Trop?Quelques années plus tard, les autorités d'Allemagne de l'Est autorisent certains exilés à passer quelques heures avec leurs parents. Frantz est l'un des premiers à profiter de cette aubaine et convainc Eva de l'accompagner. Une fois à l'est, il conduit la jeune femme un peu intimidée dans un petit appartement. Une énorme surprise les attend...Martine Marie Muller explore avec subtilité la violence et l'ambivalence des sentiments, et sait à merveille attacher son lecteur à ses héros, fragiles et touchants. À travers ses onze romans, elle construit une oeuvre singulière et généreuse.

Cette nuit-là, venu près d’un checkpoint pour tenter de voler un sac de pommes de terre, Frantz parvient à passer à l’ouest, réalisant son rêve de toujours… mais il n’a jamais envisagé de le faire sans Ellenore, la femme qu’il aime. L’exil est douloureux, pourtant Frantz semble reconstruire sa vie. Il trouve un travail, un appartement, se lie avec quelques amis, décide même de se marier. C’est d’ailleurs avec une étrange minutie qu’il choisit Eva, sa future femme. Tous deux unis par une affection profonde, ils forment un couple à la fois solide et ambigu. Franz se montre même très prévenant, très attentionné. Trop?Quelques années plus tard, les autorités d’Allemagne de l’Est autorisent certains exilés à passer quelques heures avec leurs parents. Frantz est l’un des premiers à profiter de cette aubaine et convainc Eva de l’accompagner. Une fois à l’est, il conduit la jeune femme un peu intimidée dans un petit appartement. Une énorme surprise les attend…Martine Marie Muller explore avec subtilité la violence et l’ambivalence des sentiments, et sait à merveille attacher son lecteur à ses héros, fragiles et touchants. À travers ses onze romans, elle construit une oeuvre singulière et généreuse.

AUTEUR

Martine Marie Muller

D'origine alsacienne et béarnaise, Martine Marie Muller est professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne. Elle a notamment publié, aux Éditions Robert Laffont, La Porte, L'Homme de la frontière, Quai des Amériques, Les Enfants de l'Arche et « La trilogie des servantes » (Mademoiselle des palissages, La Servante de Monsieur Vincent et La Servante noire).

Suggestions