L’Insupportable Bassington

Auteur

Traducteur
,

Parution: Octobre 2020
Pages: 288
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14,95 $
ISBN: 978-2-221-24951-2


L’Insupportable Bassington

Traducteur

On a écrit que, pour mieux savourer l’humour désopilant des nouvelles de Saki, il faut commencer par lire son roman L’Insupportable Bassington.
C’est, nous prévient l’auteur, une histoire qui n’a pas de morale ; celle d’une femme, Francesca Bassington, qui, si on la priait de décrire son âme, dépeindrait son salon. Son fils Comus est beau, écervelé, incorruptible, insolent – bref, incapable d’arriver jamais à se montrer raisonnable. Francesca et Comus s’affronteront au lieu de se comprendre.
De Roald Dahl à Maurice Baring et de Graham Greene à Evelyn Waugh, les meilleurs écrivains ont salué ce roman d’un enfant terrible comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature anglaise du XXe siècle.
À la suite de ce roman, et comme pour vérifier l’affirmation faite dans les premières lignes de cette page, sont glissées quatre nouvelles – autres pépites signées Saki – qui ont bien failli n’être jamais lues, n’eût été l’intervention d’un biographe consciencieux.

AUTEUR

X Saki

Né en 1870 en Birmanie, de parents écossais, Hector Hugh Munro a emprunté son pseudonyme de Saki aux Rubaiyyat d'Omar Khayyam. Après une enfance ombrageuse et une adolescence frivole en apparence, il publie les histoires de Reginald (1904-1910) puis les Chroniques de Clovis (1911), qui assurent sa gloire. Il meurt le 13 novembre 1916 sur le front, près de Beaumont-Hamel au fond d'un trou d'obus, après s'être écrié : « Éteignez cette cigarette, nom de Dieu ! »

Suggestions