La couleur du péché

Auteur

Traducteur


Parution: 16Novembre 2000
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-09319-1


La couleur du péché

Traducteur

Debendranath Roy vit dans la vaste demeure familiale de Calcutta. C'est ici que son père a amené sa jeune femme-enfant et que, des années plus tard, son frère installe à son tour sa propre épouse, musicienne et interprète d'une grâce étonnante, dont Debendranath va tomber irrémédiablement amoureux... Debendranath ne peut que fuir la maison, sa famille et ses vains espoirs pour se construire une vie en Angleterre, se mariant par dépit à une fade Anglaise. Un jour, alors qu'il a près de quarante ans, il disparaît. On l'aperçoit pour la dernière fois montant dans une barque sur la rivière Cherwell, à Oxford. Sans doute s'est-il noyé. Vingt ans plus tard, sa nièce, jeune écrivain, quitte Calcutta pour l'Angleterre. Elle fuit d'autre fantômes. Cherche à écrire l'histoire étrange de cet oncle évanoui, s'éprend de l'homme qui l'a vu en dernier. S'inspire à la source de ce mystère. L'élucide. Et disparaît à son tour... La savante construction de ce roman est à l'image de la réflexion qui le hante : peut-on être dans une réalité ou n'est-il possible de se révéler que dans un imaginaire...

Debendranath Roy vit dans la vaste demeure familiale de Calcutta. C’est ici que son père a amené sa jeune femme-enfant et que, des années plus tard, son frère installe à son tour sa propre épouse, musicienne et interprète d’une grâce étonnante, dont Debendranath va tomber irrémédiablement amoureux… Debendranath ne peut que fuir la maison, sa famille et ses vains espoirs pour se construire une vie en Angleterre, se mariant par dépit à une fade Anglaise. Un jour, alors qu’il a près de quarante ans, il disparaît. On l’aperçoit pour la dernière fois montant dans une barque sur la rivière Cherwell, à Oxford. Sans doute s’est-il noyé. Vingt ans plus tard, sa nièce, jeune écrivain, quitte Calcutta pour l’Angleterre. Elle fuit d’autre fantômes. Cherche à écrire l’histoire étrange de cet oncle évanoui, s’éprend de l’homme qui l’a vu en dernier. S’inspire à la source de ce mystère. L’élucide. Et disparaît à son tour… La savante construction de ce roman est à l’image de la réflexion qui le hante : peut-on être dans une réalité ou n’est-il possible de se révéler que dans un imaginaire…

AUTEUR

Sunetra Gupta

Sunetra Gupta est une véritable héritière de Virginia Woolf. Écrivain de « couleur », peut-être plus universel encore qu'Arundhati Roy, elle s'est imposée par un style lumineux, entre poésie, peinture et musique : le reflet fidèle de sa culture. Née en 1965 à Calcutta, microbiologiste et écrivain, elle vit à Oxford avec son mari et sa fille. Ses trois premiers romans ont été très remarqués en Angleterre : Memories of Rain, The Glassblower's Breath et Moonlight into Marzipan.

Suggestions