La Face cachée du Quai d’Orsay

Auteur


Parution: Mai 2016
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-221-15704-6


La Face cachée du Quai d’Orsay

C’est le ministère le plus prestigieux de la République ? le gardien de la « grandeur » de la France. Pourtant, le Quai d’Orsay est aujourd’hui à la dérive.

Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique ? Jusqu’où les malversations et le copinage gangrènent-ils l’institution ? Pourquoi le Quai vit-il désormais aux crochets de grands groupes privés ? Comment Laurent Fabius en a-t-il fait une machine à sa propre gloire ?

Grâce à une centaine de témoignages et à de nombreux documents confidentiels, La Face cachée du Quai d’Orsay révèle les secrets inavouables de ce haut lieu de pouvoir qui traverse la plus grande crise de son histoire : l’impunité dont jouissent encore les ambassadeurs malgré les scandales qui s’accumulent ; le montant de leurs revenus réels, que l’Administration s’emploie toujours à taire ; l’étendue du laisser-aller qui règnent dans certains consulats ; la puissance d’un réseau de hauts diplomates, surnommé « la secte », qui dans l’ombre influence les choix de la France ; ou encore la présence de bases d’écoutes clandestines de la DGSE sur les toits de certaines ambassades… Après deux ans d’enquête, Vincent Jauvert lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

AUTEUR

Vincent Jauvert

Grand reporter à L'Obs depuis 1995, Vincent Jauvert est réputé pour ses révélations sur la diplomatie et le l'espionnage français.

Suggestions