La franc-maçonnerie
L’art royal (expression courante pour désigner la pratique maçonnique) intrigue toujours, répondant au goût d’un vaste public pour les secrets et supposés complots. Face à tant de fascination irrationnelle, parfois de méfiance, peut-on prétendre à une certaine objectivité historique ? La Franc-maçonnerie tente de répondre à cette interrogation, en offrant une source vive d’information et de références. L’ouvrage s’adresse aux profanes comme aux initiés, aux historiens comme aux curieux venus de tous les horizons de la pensée, à tous ceux qui veulent comprendre, au-delà des peurs et des fantasmes habituels. Il propose des pistes de réflexion, des débats d’idées, des dossiers, des documents historiques sur un sujet qui n’a cessé, depuis plusieurs siècles, de susciter des commentaires passionnés.
Ces 1 200 pages présentent non seulement un historique de la démarche initiatique, de ses origines hypothétiques à aujourd’hui, mais aussi des diverses obédiences et des rites pratiqués, des symboles utilisés, de l’évolution des tempéraments, des ambitions et des pratiques.
Cette entreprise monumentale s’appuie sur le concours d’auteurs émérites, pour la plupart initiés, appartenant à des obédiences et des rites d’origines diverses. Cherchant à éviter les partis pris et l’esprit de caste, tout en laissant libre chaque auteur d’exprimer ses interprétations et ses spécificités, le livre donne à entendre les résonances profondes d’une certaine pensée maçonnique plutôt que de se crisper sur des positions politiciennes tranchées ou sur des idéologies réductrices. Une volonté d’éclectisme « éclairé et ordonnée ».
Cet ouvrage comprend sept chapitres (en symbolique maçonnique, le nombre sept est celui des sept officiers qui rendent la Loge « juste et parfaite » et représente aussi l’âge du maître), qui rendent compte de cette formidable épopée spirituelle à travers plusieurs siècles. Les Annexes offrent au lecteur quelques textes fondateurs, un dictionnaire des frères et soeurs « célèbres », un lexique des outils symboliques et d’autres termes spécifiques, sans omettre une bibliographie générale la plus explicite possible.
Jean-Luc Maxence
Jean-Luc Maxence, né en 1946, défend la poésie contemporaine depuis de longues années à travers des publications, les revues qu'il a créées ou la maison d'édition qu'il dirige. Il est l'auteur d'essais, de recueils poétiques, d'anthologies comme l'Anthologie de la poésie mystique contemporaine (Presses de la Renaissance, 1999), d'une monographie consacrée à Jean Grosjean dans la collection « Poètes d'aujourd'hui » (Seghers, 2004), et a participé à l'aventure de L'Année poétique (2005, 2007, 2008, 2009) aux côtés de Patrice Delbourg, notamment.