La France contre l’empire

Auteur


Parution: 09Octobre 2003
Pages: 162
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10050-9


La France contre l’empire

La guerre en Irak a fait voler en éclats la fragile architecture de l'ordre international issu de la fin de la guerre froide, de l'émergence d'un monde globalisé et des attentats du 11 septembre. Une gigantesque recomposition de ce monde est en oeuvre, qui selon les leçons qui seront tirées de cette guerre peuvent déboucher sur une plus grande stabilité et une plus grande justice internationale ou une anarchie mondiale faite de tumultes et d'horreurs.Avant et pendant la guerre, la France a incarné une alternative aux options américaines. Elle a de ce fait bénéficié d'un prestige international historiquement inégalé mais également suscité la colère et l'hostilité de larges cercles aux États-Unis. Sortira-t-elle grandie de ces événements ou ne risque-t-elle pas d'en payer le prix en subissant de fortes représailles de la part de Washington? Quelles seront les conséquences de la guerre sur la politique américaine et le poids des États-Unis dans le monde? Et l'unilatéralisme est-il une donnée durable de la politique internationale des États-Unis?L'encadrement par le droit international du recours à la guerre, le rôle des institutions multilatérales, ONU en tête, l'avenir de la construction européenne, le rôle de la Russie, la zone de fracture que constitue le Proche-Orient, la prolifération des armes de destruction massive doivent être reconsidérés après cette guerre. Deux autres sujets essentiels seront également abordés: le fameux choc des civilisations que tout le monde réfute mais qui pourrait devenir une réalité, et l'émergence des opinions publiques sur la scène internationale qui pèseront à l'avenir d'un poids de plus en plus important et qui façonne déjà la nouvelle définition de la puissance internationale.Extrêmement informé, clair, voire didactique, Pascal Boniface nous aide à comprendre les enjeux essentiels dans un livre qui sera sans aucun doute le premier à expliquer la grande redistribution des cartes.

La guerre en Irak a fait voler en éclats la fragile architecture de l’ordre international issu de la fin de la guerre froide, de l’émergence d’un monde globalisé et des attentats du 11 septembre. Une gigantesque recomposition de ce monde est en oeuvre, qui selon les leçons qui seront tirées de cette guerre peuvent déboucher sur une plus grande stabilité et une plus grande justice internationale ou une anarchie mondiale faite de tumultes et d’horreurs.Avant et pendant la guerre, la France a incarné une alternative aux options américaines. Elle a de ce fait bénéficié d’un prestige international historiquement inégalé mais également suscité la colère et l’hostilité de larges cercles aux États-Unis. Sortira-t-elle grandie de ces événements ou ne risque-t-elle pas d’en payer le prix en subissant de fortes représailles de la part de Washington? Quelles seront les conséquences de la guerre sur la politique américaine et le poids des États-Unis dans le monde? Et l’unilatéralisme est-il une donnée durable de la politique internationale des États-Unis?L’encadrement par le droit international du recours à la guerre, le rôle des institutions multilatérales, ONU en tête, l’avenir de la construction européenne, le rôle de la Russie, la zone de fracture que constitue le Proche-Orient, la prolifération des armes de destruction massive doivent être reconsidérés après cette guerre. Deux autres sujets essentiels seront également abordés: le fameux choc des civilisations que tout le monde réfute mais qui pourrait devenir une réalité, et l’émergence des opinions publiques sur la scène internationale qui pèseront à l’avenir d’un poids de plus en plus important et qui façonne déjà la nouvelle définition de la puissance internationale.Extrêmement informé, clair, voire didactique, Pascal Boniface nous aide à comprendre les enjeux essentiels dans un livre qui sera sans aucun doute le premier à expliquer la grande redistribution des cartes.

AUTEUR

Pascal Boniface

Spécialiste des questions de géopolitique, Pascal Boniface dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseigne les relations internationales. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur les questions internationales, dont Les Guerres de demain, La Terre est ronde comme un ballon (tous deux au Seuil), Les Leçons du 11 septembre (PUF), et Est-il permis de critiquer Israël? (Robert Laffont, 2003). Il commente régulièrement l'actualité internationale dans les médias. Il est membre du Comité consultatif auprès du secrétaire général de l'ONU pour les questions de désarmement.

Suggestions