La gouvernante

Auteur

Traducteur


Parution: 10Novembre 2005
Pages: 320
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09851-6


La gouvernante

Traducteur

Le bonheur a fui Walden Manor en même temps que ses propriétaires. Quand elle y prend ses fonctions de gouvernante pour garder la propriété en leur absence, Jean ne le sait pas. Tout comme Steph et Michael, elle ne connaît du bonheur que l'inaccessible rêve de ceux à qui la vie n'a jamais fait de cadeau. Leur rencontre dans le vieux manoir va pourtant leur offrir le plus somptueux qui soit : le réconfort d'un vrai chez-soi, la chance d'inventer une famille à la mesure de leurs espoirs bafoués, la chaleur d'un amour trop longtemps attendu. Bien sûr, et aucun d'entre eux n'est dupe, ce bonheur est construit sur un mensonge, sur une illusion. Les propriétaires légitimes finiront bien par revenir... Et alors ? Au nom de quelle morale devraient-ils refuser ce bonheur ? Ils ne font de mal à personne. D'ailleurs, ils n'en ont pas l'intention. Mais le jour où la réalité les rattrape et où un premier intrus menace de faire exploser la bulle idyllique qu'ils ont créée, ils comprennent qu'ils ne peuvent pas revenir en arrière... À leur place, vous auriez sans doute agi comme eux. Un roman noir et dense sur l'amour et ce que l'on est capable de faire en son nom. Un thriller psychologique d'une rare acuité, où chaque promesse de bonheur se teinte d'une sourde angoisse et qui fait du lecteur un complice délicieusement immoral. La Gouvernante est le premier roman de Morag Joss traduit en français. Lauréat du Silver Dagger 2003, le plus prestigieux prix de littérature policière en Grande-Bretagne, il a conquis la critique et le public anglais.

Le bonheur a fui Walden Manor en même temps que ses propriétaires. Quand elle y prend ses fonctions de gouvernante pour garder la propriété en leur absence, Jean ne le sait pas. Tout comme Steph et Michael, elle ne connaît du bonheur que l’inaccessible rêve de ceux à qui la vie n’a jamais fait de cadeau. Leur rencontre dans le vieux manoir va pourtant leur offrir le plus somptueux qui soit : le réconfort d’un vrai chez-soi, la chance d’inventer une famille à la mesure de leurs espoirs bafoués, la chaleur d’un amour trop longtemps attendu. Bien sûr, et aucun d’entre eux n’est dupe, ce bonheur est construit sur un mensonge, sur une illusion. Les propriétaires légitimes finiront bien par revenir… Et alors ? Au nom de quelle morale devraient-ils refuser ce bonheur ? Ils ne font de mal à personne. D’ailleurs, ils n’en ont pas l’intention. Mais le jour où la réalité les rattrape et où un premier intrus menace de faire exploser la bulle idyllique qu’ils ont créée, ils comprennent qu’ils ne peuvent pas revenir en arrière… À leur place, vous auriez sans doute agi comme eux. Un roman noir et dense sur l’amour et ce que l’on est capable de faire en son nom. Un thriller psychologique d’une rare acuité, où chaque promesse de bonheur se teinte d’une sourde angoisse et qui fait du lecteur un complice délicieusement immoral. La Gouvernante est le premier roman de Morag Joss traduit en français. Lauréat du Silver Dagger 2003, le plus prestigieux prix de littérature policière en Grande-Bretagne, il a conquis la critique et le public anglais.

AUTEUR

Morag Joss

D'origine écossaise, Morag Joss a été conservateur de musée et enseignante à l'université avant de se consacrer à l'écriture. C'est une rencontre avec P. D. James, au Festival de littérature de Bath, en 1996, qui lui a donné l'idée de son premier roman ? et surtout l'audace de l'écrire.

Suggestions