La magie du cosmos

Auteur

Traducteur


Parution: 27Octobre 2005
Pages: 672
Format: 153mm x 240mm
Prix: 44.95 $
ISBN: 978-2-221-09555-3


La magie du cosmos

Traducteur

Après l'engouement suscité par L'Univers élégant (Robert Laffont, 2000), Brian Greene nous plonge dans La Magie du Cosmos et nous apprend à nous méfier des évidences. La réalité du monde est entièrement à repenser et, avec elle, les notions d'espace, de temps, de vide...
Pourquoi "sentons-nous" que nous bougeons quand une voiture prend un virage ou qu'un avion décolle? Pourquoi voir des glaçons fondre peu à peu dans notre verre nous donne-t-il un certain "sens" du temps qui passe...? Et en quoi cela peut-il bien nous renseigner sur la réalité du monde? Ces impressions trahissent-elles une quelconque vérité? "La science moderne, écrit Brian Greene, apporte la démonstration que l'expérience humaine est un très mauvais guide pour qui veut découvrir la vraie nature de la réalité."
Toujours extraordinaire vulgarisateur, s'attachant à rendre ses explications aussi limpides que possible, Brian Greene n'hésite pas à soumettre à une nouvelle analyse les concepts permettant de comprendre en profondeur l'univers dans lequel nous vivons, et pourquoi "les choses sont ce qu'elles sont"! Un parcours dans le savoir qui nous fait découvrir (ou redécouvrir) les pensées les plus pertinentes et l'imagination fertile des plus grands scientifiques: Newton, Maxwell, Schrödinger, Dirac... et bien sûr Einstein.
Énorme best-seller aux États-Unis, La Magie du Cosmos, comparé à Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, a été accueilli par une presse et un public enthousiastes.

Après l’engouement suscité par L’Univers élégant (Robert Laffont, 2000), Brian Greene nous plonge dans La Magie du Cosmos et nous apprend à nous méfier des évidences. La réalité du monde est entièrement à repenser et, avec elle, les notions d’espace, de temps, de vide…
Pourquoi « sentons-nous » que nous bougeons quand une voiture prend un virage ou qu’un avion décolle? Pourquoi voir des glaçons fondre peu à peu dans notre verre nous donne-t-il un certain « sens » du temps qui passe…? Et en quoi cela peut-il bien nous renseigner sur la réalité du monde? Ces impressions trahissent-elles une quelconque vérité? « La science moderne, écrit Brian Greene, apporte la démonstration que l’expérience humaine est un très mauvais guide pour qui veut découvrir la vraie nature de la réalité. »
Toujours extraordinaire vulgarisateur, s’attachant à rendre ses explications aussi limpides que possible, Brian Greene n’hésite pas à soumettre à une nouvelle analyse les concepts permettant de comprendre en profondeur l’univers dans lequel nous vivons, et pourquoi « les choses sont ce qu’elles sont »! Un parcours dans le savoir qui nous fait découvrir (ou redécouvrir) les pensées les plus pertinentes et l’imagination fertile des plus grands scientifiques: Newton, Maxwell, Schrödinger, Dirac… et bien sûr Einstein.
Énorme best-seller aux États-Unis, La Magie du Cosmos, comparé à Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, a été accueilli par une presse et un public enthousiastes.

AUTEUR

Brian Greene

Brian Greene est professeur de physique et de mathématiques à l'université Columbia de New York (États-Unis).Aux Editions Robert Laffont, il a publiéLa magie du cosmos et L'Univers élégant.

Suggestions