La Physique racontée aux poètes et aux enfants


Parution: 23Février 2009
Pages: 336
Format: 135mm x 215mm
Prix: 31.95 $
ISBN: 978-2-221-10947-2


La Physique racontée aux poètes et aux enfants

Le merveilleux monde du réel.

Tous ceux qui aiment Hubert Reeves adoreront l’original professeur suédois Ulf Danielsson. De lui, notre astrophysicien bien connu dit d’ailleurs à quel point « il apprécie sa simplicité, sa clarté et sa compétence ». Son livre étant « un excellent exercice de vulgarisation ». Ce conteur très doué, qui ne recule devant aucune grande question, entend en effet nous aider à renouer avec l’univers. Le jeune cosmologiste de l’université d’Uppsala a fait le constat du désarroi de nos contemporains quand ils s’interrogent sur le monde. Dès la préface de son ouvrage, qui a été un best-seller en Suède, Ulf Danielsson expose très clairement son objectif : « montrer l’inconnu et le merveilleux du monde réel ». Et voilà comment, par la magie du récit, une grenouille observe des photons venus de la Lune, les niveaux d’énergie de l’atome deviennent des cordes de guitare, la terre une toupie géante, la comète West une éblouissante apparition dans la constellation du Verseau, etc.

De façon habile, Ulf Danielsson rend hommage aux grandes figures de la science qui ont su échafauder des hypothèses, mener des expériences, imaginer des lois nouvelles, afin de permettre une meilleure compréhension de tout ce qui nous entoure. Il sait nous rendre proches de ces grands personnages qu’ont été Galilée, Newton ou Einstein, mais aussi Planck, Boltzmann ou Hypatie, première femme à avoir contribué au développement des mathématiques et qui fut assassinée par une foule chrétienne en 415 ap. J.-C., dans une rue d’Alexandrie. Chaque titre de chapitre renvoie à l’un de ces grands penseurs de l’histoire humaine, qu’il soit philosophe, scientifique, religieux, écrivain (Platon, Pythagore, Saint Augustin, Strindberg…).
Un ouvrage au ton très personnel et original qui entend tisser tous les liens possibles entre les données de la science, notre quotidien et les grandes oeuvres qui ont enflammé l’esprit des hommes.

Suggestions