La rivière espérance – Trilogie

Auteur


Parution: 01Juin 2007
Pages: 848
Format: 153mm x 240mm
Prix: 52.95 $
ISBN: 978-2-221-10972-4


La rivière espérance – Trilogie

Après le succès du Pays bleu (réunissant Les Cailloux bleus et Les Menthes sauvages) paru en 2006, la trilogie LaRivière Espéranceparaît aujourd'hui en un seul volume, augmenté d'une préface de l'auteur où il nous explique pourquoi il l'a baptisée Espérance :"Parce que les hommes ont toujours souhaité vivre près d'elle, espéré sa présence, persuadés qu'elle ne les trahirait pas, qu'elle ne les décevrait pas, qu'elle était vivante, comme eux, plus qu'eux peut-être, et qu'elle saurait les rendre heureux. Car j'ai compris très tôt qu'une rivière est un être vivant, qu'elle a un corps, une âme, un territoire, une famille, des rires, des colères, des souvenirs, une histoire, et surtout, comme nous, les hommes : une enfance, une jeunesse, une maturité, une vieillesse et une mort." Fresque d'un temps traversé par les combats politiques et les secousses de la modernité, fresque d'un monde et d'un métier singulier, La Rivière Espéranceest l'histoire dont Marie et Benjamin Donadieu sont les héros, et avec eux tout le petit peuple des bateliers qui naviguaient au XIXesiècle sur la Dordogne, de Souillac à Libourne jusqu'à Bordeaux... Un roman passionné, rapide, violent et généreux comme les eaux de la rivière qui le portent.

Après le succès du Pays bleu (réunissant Les Cailloux bleus et Les Menthes sauvages) paru en 2006, la trilogie LaRivière Espéranceparaît aujourd’hui en un seul volume, augmenté d’une préface de l’auteur où il nous explique pourquoi il l’a baptisée Espérance : »Parce que les hommes ont toujours souhaité vivre près d’elle, espéré sa présence, persuadés qu’elle ne les trahirait pas, qu’elle ne les décevrait pas, qu’elle était vivante, comme eux, plus qu’eux peut-être, et qu’elle saurait les rendre heureux. Car j’ai compris très tôt qu’une rivière est un être vivant, qu’elle a un corps, une âme, un territoire, une famille, des rires, des colères, des souvenirs, une histoire, et surtout, comme nous, les hommes : une enfance, une jeunesse, une maturité, une vieillesse et une mort. » Fresque d’un temps traversé par les combats politiques et les secousses de la modernité, fresque d’un monde et d’un métier singulier, La Rivière Espéranceest l’histoire dont Marie et Benjamin Donadieu sont les héros, et avec eux tout le petit peuple des bateliers qui naviguaient au XIXesiècle sur la Dordogne, de Souillac à Libourne jusqu’à Bordeaux… Un roman passionné, rapide, violent et généreux comme les eaux de la rivière qui le portent.

AUTEUR

Christian Signol

Christian Signol est né dans un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat. Il commence à écrire et, en 1984, Robert Laffont publie son premier roman, Les Cailloux bleus, inspiré par son enfance dans le Quercy. Succès immédiat. Suivi par Les Menthes sauvages, Les Chemins d'étoiles et Les amandiers fleurissaient rouges. Entre 1990 et 1993, la trilogie de «La Rivière Espérance» va faire de lui un des écrivains les plus lus en France. France 2 achète les droits d'adaptation de cette saga des gabariers de la Dordogne, qui devient l'une des plus grandes séries jamais réalisées pour la télévision. Et l'une des plus regardées. «La Rivière Espérance», avec plus de deux millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie, est devenue un véritable phénomène d'édition des dix dernières années. Depuis, il alterne, avec un égal bonheur, romans, souvenirs et grandes sagas historiques.

Suggestions